La Compagnie Rêves d’Icare nous propose une fantaisie théâtrale et musicale écrite par Sabine Roy dont l’action se déroule en 1740.
Nous assistons au duel de la France, en plein siécle des lumières, contre le fastueux royaume de Naples, en un mot le triomphe de la raison pure face au triomphe de la démesure.
Nous avons d’un côté un magistrat Français (Alexis Rocamora, également metteur en scène) pour qui la castration est un crime, de l’autre un castrat napolitain (Sébastien Fournier) qui défend et sublime la musique baroque.
Entre ces deux personnalités diamétralement opposées, une ravissante jeune femme (Mathilde Bernard) par sa grâce et par sa légèreté parviendra peut-être à les réconcilier… La voilà cependant bien encombrée avec ce phénomène chantant qu’elle regrettera d’avoir mis dans ses bagages au retour de Venise.
Ce texte, à la fois drôle et cinglant, est ponctué de délicieux moments musicaux chantés par Sébastien Fournier, contre-ténor, et interprétés au piano par Magnhild Brøske.
La confrontation promet cependant de joyeux rebondissements !
L’écriture, nous confie l’auteure, reste résolument contemporaine ; le sujet, celui de l’abîme qui existe entre les hommes reste et restera un thème intemporel.
Il ne faut cependant pas trop intellectualiser le spectacle. Nous sommes ici dans un divertissement proche de Marivaux qui n’a d’autres ambitions que nous divertir et nous faire voyager en musique au pays de Farinelli et de ses pairs .
Plaisir des yeux (ravissants costumes d’époque) et des oreilles, les talents réunis de ces comédiens-musiciens nous ont permis de réchauffer nos cœurs et nos corps en cette glaciale soirée d’hiver!
Philippe Pocidalo
8 février 2022.