Début mai nous vous avions annoncé l'annulation des Chorégies d'Orange 2020 avec, pour certains spectacles, un report en 2021. Les fans d'opéra et habitués des Chorégies voyaient avec regret la disparition de l'affiche de La Force du Destin programmée initialement le 1er août.
Une petite lueur d'espoir renaissait avec l'annonce par Jean-Louis Grinda, à la tête de ce festival d'été très prisé, d'une captation filmée de cette œuvre de Verdi pour la télévision. Hélas le projet a du être abandonné car trop contraignant compte tenu des obligations de distanciation sociale pour les chanteurs et l'orchestre !
Jean-Louis Grinda, à l'occasion d'un entretien avec la revue "Opéra Magazine", semble s’orienter, pour cette même date, à la retransmission cette fois ci d'un concert avec piano devant les gradins vides du théâtre antique. La liste à la Prévert des grands noms du lyrique de Bartoli à Deshayes, d'Alagna à Kaufmann ou de Terfel à Tezier devrait faire oublier un temps aux mélomanes dépités la mise entre parenthèses de la vie lyrique à l'échelle mondiale.
Relevons que les noms de tous ces interprètes se retrouvent dans le collectif UNISSON, ces chanteurs mettant à disposition leur renommée internationale pour alerter sur les conditions des intermittents du spectacle. A signaler à ce propos l'initiative de Jean-Louis Grinda d'indemniser tous les artistes qui ne pourront se produire dans les conditions "normales" à Orange.
Cette " Nuit des Chorégies" le 1er août retransmise par France Télévision et que tous espèrent constituerait une précieuse contribution à la réanimation de la vie musicale de notre pays.