Une nouvelle saison de concerts ouvre en plein cœur de Monaco, 7 rue Louis Notari, bénéficiant de l’acoustique exceptionnelle de l’Eglise Réformée de Monaco.
Le lancement a eu lieu le 25 janvier 2025 par les deux directeurs artistiques : David Lefèvre, premier violon solo super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et Katherine Nikitine pianiste et pédagogue de la Haute Ecole et du Conservatoire de Genève en présence du président du conseil presbytéral Jan Louwerier et du Pasteur Walter Techeira
Les Concerts de la Voûte sont un moment de partage musical à découvrir tous les 3ème samedi du mois (exception en mai où le concert aura lieu le 31 mai).
Chaque soirée explore une thématique différente.
Le concept :
19h Concert-présentation
Concert court, présentation d’une dizaine de minutes par les musiciens.
19h45 Verre de l’amitié
Dans la salle de conférence de l’Église Réformée*, les spectateurs se retrouvent autour d’un verre, rencontrent les artistes pour prolonger la discussion.
Tarif : 5 € (concert + boisson)
Programme du concert inaugural avec une création pour Monaco :
Piotri Illitch Tchaïkovsky :
Souvenir d’un lieu cher opus 42
Franz Schreker :
Sonate pour Violon et Piano / Création à Monaco
Découvrez deux œuvres immenses du répertoire pour violon et piano.
Au célèbre Souvenir d’un lieu cher opus 42 de Tchaïkovsky, évocation tendre et fiévreuse d’un paradis perdu empli de l’univers du créateur de Casse-Noisette et de la Symphonie Pathétique, fera face, pour la première fois à Monaco, la Sonate pour Violon et Piano de Franz Schreker né en 1878 à Monte- Carlo.
Célébré de son vivant, nommé directeur du conservatoire de Vienne puis de Berlin. Malheureusement l’arrivée au pouvoir des Nazis le fait mettre au ban, sous prétexte de ses origines israélites. Renvoyé du Conservatoire, sa musique est taxée d’art dégénéré – et donc interdite.
En 1934 Franz Schreker s’éteint en quelques mois. Son nom est très vite oublié, oubli réparé par nos deux interprètes…
Les solistes :
David Lefèvre personnalité bien connue du monde musical de Monaco, incarne par son jeu solaire le raffinement et la passion de notre région. Premier violon solo Supersoliste de
l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 1999, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre : Ricardo Muti, Mstislav Rostropovitch, Daniel Barenboïm… Sa carrière l’a amené à jouer dans le monde entier en soliste et en musique de chambre. Il a enregistré de nombreux disques, remportant de grands succès critiques. Il joue un violon exceptionnel Dalla Costa de 1755.
Site internet : www.davidlefevreviolon.com
Katherine Nikitine pianiste classique, est invitée en concert dans le monde entier. En 2019 et 2022 elle joue en duo dans la tournée des stades en première partie du groupe de rock Rammstein : 22 concerts totalisant un million de spectateurs. Katherine enseigne à la Haute École et au Conservatoire de Musique de Genève. Elle a enregistré de nombreux
disques ( Chant d’Adieux (5 Diapasons) et Islamey…) Elle vit dans la région de Monaco depuis 2023, où elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Site internet : www.katherinenikitine.com
Prochaines dates
22 mars 2025 « Le Printemps des Femmes »
Katherine Nikitine, piano
Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Sofia Gubaidulina
26 avril 2025 « Impressions d’enfance »
Olivier Sandberg, piano
Claude Debussy, Serge Rachmaninoff
31 mai 2025 « La voix et le Divin »
Simona Caressa, mezzo – K. Nikitine, piano, orgue
Airs d’opéra et mélodies
21 juin 2025 « Feu d’Artifice »
David Lefèvre, violon – Katherine Nikitine, piano
Surprises pour la Fête de la Musique
*Accès :
Église Réformée de Monaco
7 rue Louis Notari – 98000 Monaco
Parking conseillés :
Square Gastaud 2 rue Louis Notari
Louis Chiron Route de la Piscine