Logo-Resonances-Lyriques
Menu
Sur les traces de mon âme au Théâtre de L’Eau Vive

Sur les traces de mon âme au Théâtre de L’Eau Vive

dimanche 2 octobre 2022
Didier Veschi-Frédérique Gregoire-Concas ©Marie-Dominique Leau

Nous avions quitté, voici quelques mois, le réjouissant face à face de Didier Veschi et de Frédérique Grégoire-Concas, respectivement Alceste et Célimène dans Célimène et le Cardinal (1) de Jacques Rampal, auteur d’une séduisante suite du Misanthrope de Molière. On les retrouve avec un délectable plaisir au Théâtre de L’Eau Vive pour Sur les traces de mon âme un spectacle de théâtre musical sur la vie, l’amour et la mort au travers de textes classiques et modernes, accompagné par un trio de musiciens hors pair : A l’accordéon Serge Ferrara (lequel a composé en outre, les musiques du spectacle), Fabrizio Vinciguerra à la guitare et Selim Sami au guembri (2), percussion et voix.
La thématique de ce spectacle est celle d’un homme rêvant à l’idéal de l’amour (comme Don Quichotte dans L’Homme de la Mancha : « Rêver un impossible rêve ») et ceci à travers des figures emblématiques comme Alceste, Figaro, Perdican, Cyrano etc. et par la voix d’écrivains célèbres tels que Shakespeare, Molière, Beaumarchais, Musset, Rostand, Aragon et Cocteau, et d’auteurs contemporains de chansons comme Christophe ou Bashung. Didier Veschi, en tant que concepteur du spectacle, a choisi les textes qui devaient en former la trame. Laurent Prévot, dont on connait la carrière significative de comédien,  a mis en forme théâtrale ces textes afin de leur donner une suite logique et a assuré une mise en scène fluide permettant de valoriser les deux comédiens. Didier Veschi et Frédérique Grégoire-Concas ont une longue complicité au travers de nombreuses pièces qu’ils ont ensemble interprétées, notamment Célimène et le Cardinal déjà cité, Le Misanthrope ou encore Cyrano de Bergerac. Cette habitude de jouer ensemble donne à leur duo une véracité, une intimité et une justesse dans laquelle l’humour est très souvent présent. Ici, ils cheminent ensemble et parfois seuls pour tenter de découvrir la vérité dans des propos oniriques qui sont soutenus par la musique omniprésente. Un moment délicieux de théâtre avec mille clins d’œil où la poésie préside au parcours de deux êtres qui se cherchent pour aller de l’un à l’autre. 

Christian Jarniat
2 Octobre 2022

(1) Qu’ils joueront à nouveau le 7 octobre prochain à l’Auditorium de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
(2) Le guembri est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel joué par les Gnawas, d’origine marocaine.

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.