Les Grands Carmes se sont établis à Perpignan en 1213 et le cloître fut construit de 1333 à 1342. L'église du XIVe siècle est un vaste édifice de type gothique languedocien comportant une nef unique de huit travées, bordée de chapelles. Elle se termine par un chevet polygonal également bordé de chapelles. Sur le portail en marbre orné de chapiteaux s'enroulent des animaux fantastiques.
Dans cet écrin à ciel ouvert situé dans l’enceinte de l’Arsenal, en cœur de ville, se sont déroulées du 9 au 15 juillet « Les Scènes étoilées ». Forte du succès de la première édition, la direction de la Culture de la Ville de Perpignan a proposé cinq concerts. « On ouvre les portes ! avait indiqué la directrice artistique Élisabeth Dooms, afin que le public le plus large puisse accéder à la musique classique dans la gratuité. La programmation ? Originale, éclectique et de qualité, servie par l’élan, la créativité et le talent de jeunes virtuoses »
Dans ce lieu mythique et sous un ciel serein les étoiles étaient aussi sur la scène pour célébrer les plus belles envolées du répertoire lyrique italien avec un excellent quatuor de chanteurs. La quintessence de la voix, de la beauté et de la jeunesse. Pour ce répertoire bien choisi, la ville de Perpignan avait fait appel à T.L.A production comme l'an passé avec à l’affiche des extraits de La Traviata, Rigoletto, Turandot, Lucia di Lammermoor, la Sonnambula, Il Barbiere di Siviglia… mais aussi de Carmen.
C’est précisément l’œuvre de Bizet qui ouvrait le bal avec la Habanera de Carmen servie avec ardeur par la mezzo-soprano Valentine Lemercier et les chœurs de Perpignan Méditerranée de Philippe Maller impeccables comme de coutume et tout aussi remarquables dans le chœur des bohémiens du Trouvère comme dans celui des réjouissances des noces de Lucia di Lammermoor. Valentine Lemercier qui s’avéra splendide dans la brûlante cigarière enchanta l’auditoire avec Adrienne Lecouvreur et "Tu che di gel sei cinta" de Turandot. Lauranne Oliva fut la révélation de ce concert à l’orée d’une carrière prometteuse (et d’ailleurs déjà entamée). Quelle délicatesse, quelle finesse, quelle musicalité avec des aigus bien ronds ! Du haut de ses 24 ans, elle sut captiver le public avec Lauretta de Gianni Schicchi, Rigoletto et l’air particulièrement difficile d’Amina de Sonnambula « Ah non credea mirarti ». Les spectateurs retenaient leur souffle. Un moment de grâce absolu !
Cette seconde édition des "Scènes Étoilées" remporta un grand succès. L'enceinte était bondée et 150 personnes (sécurité oblige) sont demeurées à l’extérieur faute de places mais des chaises leur furent proposées et à défaut d’avoir vu le concert elles l’ont néanmoins entendu. Les remerciements pour ce superbe gala sont allés à la ville de Perpignan, à son Maire, ainsi qu’à Monsieur André Bonet adjoint à la culture.
Eugène Poletto
12 Juillet 2023
Lauranne Oliva, soprano
Valentine Lemercier, mezzo-soprano
Jean-François Marras, ténor
Frédéric Cornille, baryton
Maria Del Mar Martinez, piano
Chœur Perpignan Méditerranée Philippe Maller, direction
Dany Luck, mise en espace
Production TLA