Du 24 novembre au 10 décembre, la Danse a été à l’honneur avec le Festival de Danse de Cannes pour sa 24ème biennale sous la direction de Didier Deschamps. Passionnés et professionnels ont découvert des univers d’une grande diversité et de haute qualité. En dehors des spectacles, des rencontres et temps d’échanges ont été proposés par des professionnels, des projections de films, mais aussi des ateliers et master classes. Vingt sept compagnies, nationales et internationales, ont présenté leurs œuvres.
Le spectacle auquel nous avons assisté présentait deux œuvres, interprétées par le Ballet du Grand Théâtre de Genève : Skid de Damien Jalet et Vïa de Fouad Boussouf.
Skid de Damien Jalet est une reprise de la pièce créée en 2017 avec la Göteborgsoperans Danskompani. Sur un plan incliné à 34 degrés (ce qui représente une pente considérable), les danseurs glissent lentement depuis le sommet, se perdent ou s’abandonnent à l’attraction terrestre. Ils tentent de s’accrocher les uns aux autres, de s’immobiliser, mais la gravité les emporte, accompagnés par une musique électroacoustique, hypnotique et lancinante. Ils réapparaissent au bas du praticable, déterminés et conquérants, tentant de vaincre leur déséquilibre et y parviennent en se tenant tous par la main.
L’épisode final évoque la naissance de l’homme. Blotti dans un tissu, tel une chrysalide, un danseur en sort, dans son plus simple appareil, et s’élève jusqu’au sommet du plan incliné. Il est seul. Mais l’être humain n’a-t-il pas besoin de l’autre pour conserver son équilibre et avancer ?
Ce ballet a mis en lumière les performances admirables des danseurs. Leurs qualités et leur niveau technique ont été amplement sollicités dans ce travail d’équilibre, pour vaincre la gravité et, pour certains peut-être aussi, le vertige !
Malgré quelques longueurs, il faut saluer le défi relevé par le chorégraphe en se lançant dans une performance aussi inhabituelle. Inclinons nous, nous aussi, devant cette œuvre… mais de quelques modestes degrés seulement !
Dans Vïa de Fouad Boussouf, qui est une création de l’année 2023, les couleurs vives des éclairages et des costumes donnent vie à la scène. Sur une musique électronique, les danseurs jouent avec la géométrie, réalisent des formes diverses, de manière extrêmement précise. On remarque les mouvements de robots aussi bien que les gracieux ports de bras. Le mélange des deux est du plus bel effet. Les changements de costumes à vue sont soignés, et les ombres chinoises subtilement utilisées. Le chorégraphe a accompli un travail complet, explorant les ressources humaines, musicales et scéniques avec intelligence, sensibilité et raffinement. Nous attendions toutefois un final plus pétillant. Il fut discret. Mais nous ne sommes pas restés sur notre fin !
Les deux œuvres ont révélé dans ce Grand Ballet de Genève des talents artistiques remarquables.
Et c’est conquis et heureux que le public a à son tour descendu… les marches du Palais des Festivals de Cannes.
SATINE
7 décembre 2023
SKID
Reprise de la pièce créée en 2017 pour la GöteborgsOperans Danskompani
Pièce pour 18 interprètes
Première en région Sud
Chorégraphie : Damien Jalet
Scénographie : Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Composition musicale : Christian Fennesz et Marihiko Hara
Costumes : Jean Paul Lespagnard
Lumières : Joakim Brink
Conseiller à la chorégraphie : Aimilios Arapoglou
Interprètes : Yumi AIZAWA, Céline ALLAIN, Zoé CHARPENTIER, Diana DIAS DUARTE, Emilie MEEUS, Sara SHIGENARI, Madeline WONG, Jared BROWN, Adelson CARLOS, Quintin CIANCI, Oscar COMESANA, Armando GONZALEZ, Julio LEON TORRES, Ricardo MACEDO, Juan PEREZ, Geoffrey VAN DYCK, Nahuel VEGA
Durée : 45 min
VÏA
Création 2023
Pièce pour 15 interprètes
Première en région Sud
Chorégraphie : Fouad Boussouf
Scénographie : Ugo Rondinone
Musique : Gabriel Majou
Costumes : Gwladys Duthil
Lumières : Lukas Marian
Assistante à la chorégraphie : Filipa Correia Lescuyer
Interprètes : Yumi AIZAWA, Céline ALLAIN, Zoé CHARPENTIER, Diana DIAS DUARTE, Emilie MEEUS, Stefanie NOLL, Sara SHIGENARI, Madeline WONG, Quintin CIANCI, Adelson CARLOS, Armando GONZALEZ, Ricardo MACEDO, Juan PEREZ, Luca SCADUTO, Nahuel VEGA.