Les Arcs charmante commune du Var traversée par l’Argens, a proximité du massif forestier des Maures, avec son quartier médiéval qui surplombe le centre-ville et les vestiges d’un château du XIIème siècle situé sur un piton rocheux – et de surcroît haut lieu de la viticulture des Côtes de Provence – offre un cadre particulièrement attractif pour les visiteurs de la région Provence-Alpes-Côte D’azur. L’année dernière (2021) la municipalité a décidé de créer son festival d’été dans l’amphithéâtre de verdure situé tout près du parking de la mairie. « Les Nuits du Réal » étaient nées avec à l’affiche la comédie musicale Roxane, (l’adaptation musicale de l’œuvre d’Edmond Rostand, l’une des plus émouvantes histoires d’amour du théâtre français transposée à l’époque contemporaine) mais aussi l’humoriste Florent Peyre et le chanteur Claudio Capeo.
Pour cet été 2022 quatre spectacles étaient au programme : l’humoriste Laurent Barat En toute transparence, la chanteuse Anne Sila et l’auteur-compositeur-interprète franco-israélien Amir avec en point d’orgue Piaf Symphonique qui réunissait l’Orchestre Philharmonique de Nice et la célèbre chanteuse québécoise Isabelle Boulay. Isabelle Boulay a fait paraître 13 albums, qui se sont vendus à plus de 4,5 millions d’exemplaires. Elle est l’une des rares artistes de la francophonie à avoir chanté avec les plus grands dont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Kenny Rodgers et Dolly Parton. Elle a notamment interprété le rôle de Marie-Jeanne dans la reprise de l’opéra-rock Starmania pendant 350 représentations.
Edith Piaf est pour la chanteuse québécoise une véritable référence, une source d’inspiration dès son plus jeune âge. Elle l’a écouté pour la première fois à 9 ans et à 11 ans a lu le livre de Simone Berteaut auteure de sa biographie. Émue et émerveillée, elle avoue que c’est sans doute cela qui lui a donné l’envie de chanter. Isabelle Boulay confiait avant sa toute première du Piaf Symphonique au Palais Nikaia à Nice : « Les chansons de Piaf sont d’une grande exigence et aussi d’une extrême profondeur. Elle avait conscience qu’elle n’allait pas vivre longtemps et elle a traversé les plus grands drames d’une vie …C’est une femme qui eut un destin tragique et paradoxalement une vie intense et fabuleuse…J’ai eu l’occasion de chanter à plusieurs reprises un certain nombre de ses chansons mais c’est la première fois que j’aborde un répertoire aussi complet. C’est un travail très méticuleux de s’approprier les chansons d’une aussi grande interprète mais c’est également un incroyable cadeau comme si on m’avait confié ses bijoux les plus précieux. C’est donc avec beaucoup d’humilité et un immense respect que j’aborde le répertoire de celle qui est pour moi la plus grande chanteuse de tous les temps. »
Plusieurs atouts dans ce Piaf Symphonique et tout d’abord le remarquable travail d’arrangement et d’orchestration de Nobuyuki Nakajima, musicien particulièrement doué (déjà remarqué pour son Birkin/Gainsbourg Symphonique). On apprécie une longue ouverture musicale (« Hymne à la môme ») en cinq mouvements (« Sous le ciel de Paris » / « Milord » / « La Vie en rose » / « Non, je ne regrette rien » et « L’Hymne à l’amour ») et des préludes originaux qui seront autant d’introductions musicales flatteuses aux diverses chansons qui composent le concert. Outre les titres déjà évoqués on se régale encore de ceux devenus légendaires et définitivement inscrits dans la mémoire collective comme, « Les trois cloches », « La foule », « Mon Dieu », « Padam » magnifiés par les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction talentueuse d’une toute jeune cheffe de 24 ans : Alizé Léhon. Isabelle Boulay, sans jamais rechercher à imiter Edith Piaf, chante avec le timbre de sa propre voix à la fois chaude et puissante interprétant avec autant d’intelligence que de cœur ces histoires en musique dont certaines nous content, en quelques minutes, avec autant de force que d’émotion, la tragédie d’un amour malheureux comme par exemple « Les amants d’un jour »
Sous une lune presque pleine et dans cette tiède soirée d’été le public rassemblé dans l’enceinte du vaste théâtre de verdure a fait un long triomphe – ô combien mérité – à tous les artisans de ce spectacle de grande qualité. Longue vie aux « Nuits du Réal » pour la parfaite organisation de cette manifestation et belle route pour ce Piaf Symphonique admirablement produit par Directo Productions qui va poursuivre dès la rentrée ce succès dans des villes comme Lyon, Cannes et Paris et bien évidemment d’autres étapes encore…
Christian Jarniat
10 juillet 2022
https://www.directoproductions.com/artiste/piaf-symphonique/