“La messe des artistes, même les croyants y vont…”
Avec ses musiciens, chanteurs, peintres, acteurs, elle aura lieu à Nice, en l’église Saint-Martin-Saint-Augustin Vieux-Nice), le mardi 13 février 2024 à 18h.
Selon une tradition qui remonte à 1926, cette “messe” réunit une fois par an, un public de plusieurs centaines de personnes. C’est la 12e édition organisée par l’équipe de l’aumônerie des artistes. Elle offre cette année un plateau de 80 artistes.
Une exposition éphémère se tiendra durant la soirée sur le thème «Les Anges». Un livre de portraits des artistes participants «L’art, stop, encore» sortira ce jour-là. Les anges ne sont la propriété de personne, pas même des religions. Ils sont un possible que nous offre l’intelligence, de purs esprits compagnons de route qui ont toujours inspiré les artistes.
Selon la tradition, la messe est celle du mercredi des Cendres (anticipée la veille le mardi 13 février), mais pensée comme un spectacle total : musique classique, spectacle de cabaret, cirque, performances, projections vidéo, et …célébration religieuse. Deux moments forts : La longue lecture des artistes morts durant l’année écoulée, éclairée uniquement par les bougies allumées du public, et la réception de cendres sur le front.
La prière traditionnelle sera lue par Frédéric Altmann.
Et avec la présence amicale de monsieur le consul général Emilio Lolli, Consul Général d’Italie à Nice
Brigitte Touraine, contralto
La Compagnie So What : Le quartet 2024 pour la messe des artistes: Alex envenuto (Clarinette Basse), Laurent Lapchin (bugle, trompette), Jean-Marc Laugier (Contrebasse), José Serafino (guitare).
Jean Pezzali au didgeridoo…
Scarlett Khoury : harpe
Stéphane Eliot : orgue
Et avec la présence des Reconstitueurs historiques «Pour le Panache»