C’est dans le cadre aussi insolite qu’ enchanteur de l’hippodrome de Cagnes sur Mer que plus de 2000 spectateurs avaient assisté à la naissance en 2022 de ce Festival destiné à la promotion de jeunes pianistes talentueux sous le parrainage du grand soliste international Philippe Bianconi.
Laissons la parole à Christine Gastaud, Pianiste, Professeur de piano au Conservatoire National de Région de Nice, Créatrice et Directrice artistique du festival « Les Nocturnes du Piano » et Présidente de l’association « Le Piano en Liberté » pour nous détailler la programmation :
Les Récitals du festival « Les Nocturnes du piano », parrainés par Philippe Bianconi, auront lieu du 3 au 8 juillet.
Vous pourrez entendre : Philippe Bianconi & Clément Lefebvre, Théo Fouchenneret, Nour Ayadi, Florian Noack, Célia Oneto Bensaïd et enfin Jean-Paul Gasparian
La journée « Rencontre des pianistes Grands Amateurs », le 3 juillet, inclura le récital de Noé Zagroun
Le Concours Junior de piano « Samson François », les 1 et 2 juillet, s’adressera aux pianistes en herbe de 5 à 15 ans
Le Concours International de piano « Samson François », du 5 au 9 juillet, sera consacré aux jeunes de 16 à 30 ans. Ce seront eux nos pianistes de demain !
Enfin, le jeudi 6 juillet à 19h30, Christine Boyer, agent artistique, infirmière et thérapeute, fera une conférence sur «les bienfaits de la musique sur le cerveau».
Ce festival se doit d’être une grande fête autour du piano, son but est à la fois de promouvoir les jeunes talents, de pérenniser l’héritage musical de Samson François et de rassembler les Grands amateurs du piano, tout cela dans un cadre atypique certes, mais qui se révèle être l’endroit idéal pour l’écoute et le partage.
La soirée inaugurale a permis d’entendre en première partie Clément Lefèbvre dans des oeuvres de SCRIABINE : Deux Impromptus opus 14 et SCHUMANN : Carnaval opus 9
Puis la soirée s’est poursuivie avec Philippe Bianconi dans CHOPIN :
.Nocturne en do # mineur opus 27 n°1
.3e Scherzo en do # mineur opus 39
.Barcarolle opus 60
.Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante opus 22
Les deux talentueux pianistes se sont retrouvés à la fin du concert pour interpréter Ma Mère l’Oye de RAVEL
Énorme succès pour cette première soirée. Les deux solistes ont été longuement applaudis et rappelés.
Vive ce nouveau festival 2023 !
Pour les prochaines soirées :
https://www.lesnocturnesdupiano.com/