Il s’agit dans ce récit puissant et poignant, mais non dénué de drôlerie, d’une intrigue réunissant le destin de quatre ouvrières durant la première guerre mondiale.
Ces femmes remplacent les hommes partis au front.
Dans les usines d’armement, les “munitionnettes” (comme on les dénommait à l’époque) manipulaient la poudre jaune des explosifs.
Julie, Rose, Jeanne et Louise sont loin de savoir qu’elles traitent du véritable poison qui peu à peu ruinera leur santé. Venues de divers horizons, elles vont au fil de la pièce apprendre à se connaître, s’apprécier ou se chamailler dans un esprit de solidarité et de courage.
Toutes seront engagées dans une même lutte : s’unir pour obtenir à travail égal, salaire égal et réparer l’injustice réservée aux femmes.
Nous assistons à la naissance du féminisme remarquablement contée par le biais de quatre comédiennes de talent qui font mouche à chaque scène.
La narration est incisive, le rythme résolument cinématographique, la mise en scène dynamique de Johanna Boyé mettant en lumière les personnalités de chacune.
Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard et Élisabeth Ventura se révèlent poignantes au sein de ce récit d’émancipation qui a marqué le cours de l’histoire du combat des femmes.
Les répliques de Michel Bellier, l’auteur, vont droit au cœur du public qui réserve chaque soir un véritable triomphe à ces femmes remarquables – plutôt à ces filles aux mains jaunes – qui nous ont définitivement conquis.
Philippe Pocidalo
9 décembre 2022.
Représentations jusqu’au 31 décembre du mercredi au samedi à 19h00 et le dimanche à 17h30.