Créée en 2017 sous l’impulsion de son directeur artistique, Patrick Nebbula, Musical Guest peut se prévaloir d’être la seule structure indépendante en France à proposer une saison complète uniquement consacrée à l’art lyrique en programmant des récitals, des concerts et des œuvres en intégralité avec des artistes présents sur les grandes scènes internationales tout en ayant une vocation caritative affirmée1 . En témoigne une distribution de chanteurs réputés réunie pour cette version mise en espace et constituée de larges extraits du célèbre opéra de Georges Bizet Les Pêcheurs de perles.
Alexandre Duhamel et Julien Dran familiers de l’œuvre – qu’ils ont ensemble chanté notamment lors des productions de Nice, Reims ou Limoges – donnent un relief attendu au célèbre duo de l’acte 1 : « Oui c’est elle, c’est la déesse ! » le premier en Zurga avec une voix large à l’élocution incisive notamment dans son grand air de l’acte 3 « L’orage s’est calmé », le second interprétant Nadir doté d’un sens inné du phrasé faisant alterner, avec une maîtrise accomplie, mezza voce et notes aiguës dans l’exquise romance : « Je crois entendre encore… » (nous avons récemment chroniqué dans nos colonnes la prestation remarquée de Julien Dran dans le rôle périlleux d’Arnold de Guillaume Tell de Rossini à l’Opéra de Lausanne 2)
Jean-Fernand Setti, qui revêtira en fin de saison de l’Opéra de Nice l’habit de lumières du torero Escamillo, dispose de l’allure et de la voix de basse qui s’accordent parfaitement à la vigueur du personnage de Nourabad.
Sandra Hamaoui poursuit depuis quelques années une éloquente carrière qui lui a permis notamment à l’Opéra de Zurich de se faire apprécier dans des rôles tels que Susanna des Noces de Figaro, Sœur Constance des Dialogues des Carmélites, Nanetta de Falstaff , Gilda de Rigoletto. L’Opéra de Berlin a affiché la soprano dans Pamina de La Flûte enchantée et le Théâtre des Champs Elysées dans Lisa de La Sonnambula (elle y retournera au mois de mars prochain pour Sophie de Werther). A Genève et à Montreux elle a incarné Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod avec le ténor Benjamin Bernheim (avec lequel elle est fiancée). Frappée malheureusement d’une grave aphonie 48 heures avant le spectacle, elle a décidé avec beaucoup d’abnégation – afin d’éviter l’annulation de la représentation – d’affronter le rôle de Leila même si, en raison de son état, elle ne pouvait pas lui rendre entièrement justice. On ne peut que saluer comme il sied le courage et la conscience professionnelle de cette artiste qui, en dessinant une attachante héroïne, a laissé néanmoins poindre – en dépit de la maladie – d’évidentes qualités stylistiques de musicienne et d’interprète.
Louanges à Patrick Nebbula pour son dévouement à la musique et à l’art lyrique, ses talents d’organisateur et de surcroît son brillant accompagnement pianistique de la musique de Bizet, dont l’orchestration aussi élégante que riche, se trouve ici remarquablement mise en valeur par un toucher chatoyant, sensible et expressif.
1 Spectacle en faveur de l’association Sourire et partage
2 Article de Cecile Day Beaubié
Christian Jarniat
16 novembre 2024
Production : Musical Guest
Direction musicale : Patrick Nebbula
Distribution :
Leïla : Sandra Hamaoui
Nadir : Julien Dran
Zurga : Alexandre Duhamel
Nourabad : Jean-Fernand Setti