Le 16 novembre 2024, l’Opéra de Nice a accueilli la grande finale des French Riviera Masters, un concours international de chant lyrique, dans le cadre du festival C’est Pas Classique, organisé par le Département des Alpes-Maritimes et sous le parrainage de notre site Résonances Lyriques.
Les French Riviera Masters s’affirment ainsi comme un rendez-vous important pour les amateurs de chant lyrique, célébrant l’excellence et la passion des artistes du monde entier.
Inspirés des Monte-Carlo Music Masters et des Masters de Tennis, ils se positionnent comme une référence mondiale pour le chant lyrique. Ce concours d’élite a réuni des lauréats de concours internationaux, qui se sont affrontés devant un jury composé de professionnels du monde lyrique et d’un “candide” en l’occurrence Alice Modolo, vice-championne du monde d’apnée.
Dans le foyer de l’Opéra de Nice, durant la semaine, 16 candidats ont participé aux sélections : ¼ de finale, puis demi-finale qui ont permis de présenter le samedi dans la grande salle de l’Opéra, accompagnés par l’orchestre Philharmonique de Nice et sous la direction du réputé chef d’orchestre Jean-Yves Ossonce les deux finalistes : la soprano polono-américaine Magdalena Kuźma et le ténor sud-coréen Jihoon Park, soirée présentée par Marie-Automne Peyrègne.
Jihoon Park remportait à l’issue d’une compétition serrée la finale.
Une mention spéciale était attribuée à la niçoise Juliette Tacchino pour sa performance remarquée à l’unanimité par les membres du jury, assortie d’une promesse d’engagement par Bertrand Rossi, directeur général de l’Opéra, pour la saison 2025-2026.
© Photo Département06.
Félicitations à tous les valeureux candidats. que nous retrouverons sur Radio Classique le dimanche 1er décembre à 20 heures, pour revivre les demi-finales et la finale.