Disparition de Rosalind Elias (13 mars 1930 – 3 mai 2020) mezzo-soprano américaine qui a connu une longue et remarquable carrière au Metropolitan Opera. Elle est surtout connue pour avoir créé le rôle d’Erika pour la première de Vanessa de Samuel Barber en 1958.
Rosalind Elias est née à Lowell, dans le Massachusetts, 13e et plus jeune enfant d’une famille libano-américaine. Elle a suivi ses premiers cours de chant dans sa ville natale de Lowell avec Lillian Sullivan. Elle part ensuite pour l’Italie pour compléter ses études vocales à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, avec Luigi Ricci et Nazzareno De Angelis. Elle a poursuivi ses études au Berkshire Music Center de Tanglewood (Massachussets).
Le 23 février 1954, Rosalind Elias fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Grimgerde dans Die Walküre de Wagner. Elle y chantera ensuite 687 représentations de 54 rôles, dont Bersi dans Andrea Chénier de Giordano, le rôle-titre dans Carmen de Bizet, Rosine dans Le Barbier de Séville, Laura dans La Gioconda, Suzuki dans Madame Butterfly, Siebel dans Faust, Nancy dans Martha, Cherubin et Marcelline dans Les Noces de Figaro, Dorabella dans Così fan tutte, Octavian dans Der Rosenkavalier, Olga dans Eugene Oneguine, Marina dans Boris Godunov, Fenena dans Nabucco, Azucena dans Le Trouvère, Amneris dans Aida, Charlotte dans Werther, et la sorcière dans Hansel et Gretel.
Elle a créé le rôle d’Erika dans l’opéra Vanessa de Samuel Barber le 15 janvier 1958, et le rôle de Charmian dans Antoine et Cléopâtre du même compositeur, pour l’ouverture du Nouveau Metropolitan Opera House au Lincoln Center, le 16 septembre 1966
Elle se produit également à l’étranger, notamment dans La Cenerentola avec l’Opéra écossais en 1970, Carmen à l’Opéra d’État de Vienne en 1972 et Baba le Turc dans The Rake's Progress de Stravinsky au Festival de Glyndebourne en 1975.
Elle a réalisé de nombreux enregistrements, dont Cherubin dans Les Noces de Figaro sous la direction de Erich Leinsdorf, Preziosilla dans La Force du destin et Laura dans Gioconda, avec comme partenaire Zinka Milanov, Giuseppe Di Stefano et Leonard Warren, Suzuki dans Madama Butterfly à deux reprises, d’abord aux cotés d’Anna Moffo en 1957, puis de Leontyne Price en 1962, Azucena dans Le Trouvère aux cotés de Leontyne Price, Richard Tucker, Giorgio Tozzi, ainsi que Maddalena en Rigoletto, Meg Page en Falstaff (tous deux sous la direction de Georg Solti en 1963) et Judith dans le Château de Barbe-Bleue de Bartók. Elle a interprété également les rôles de soliste mezzo/contralto dans les œuvres de concert comme Roméo et Juliette de Berlioz et le Requiem de Verdi. L’enregistrement des Noces de Figaro sous Leinsdorf lui a valu un Grammy Award pour la meilleure interprétation classique en 1959.
Elle apparaît également dans le James Levine's 25th Anniversary Metropolitan Opera Gala (1996) gravé en DVD sous le label Deutsche Grammophon.
À noter qu'à la fin des années 1990, elle se tourne vers la mise en scène d’opéras, avec en particulier Carmen à l’Opéra de San Diego.
Au cours des dernières années, Rosalind Elias a assumé le rôle de la Vieille Baronne de Vanessa, interprétant d’abord l’œuvre à l’Opéra de Monte-Carlo, puis à l’Opéra de Los Angeles en 2004 et à l’Opéra de New York en 2007.
Toujours dotée d’une voix brillante, en 2011 à l'age de 82 ans, elle a fait ses débuts à Broadway dans Follies de Stephen Sondheim.