Pour cette édition 2024 qui marque ses 50 ans d’existence, le Festival della Valle d’Itria et son directeur Sebastian F. Schwarz ont mis au point un programme qui explore l’art musical depuis le baroque jusqu’au “Novecento”, en passant par le belcanto.
Dans la cour du Palazzo Ducale à Martina Franca, lieu en extérieur au cœur de la ville située dans les Pouilles, c’est Norma de Bellini qui ouvre la manifestation le 17 juillet, dirigée par Fabio Luisi, directeur d’orchestre de réputation mondiale, dans la mise en scène de l’Allemande Nicola Raab. La soprano Jaquelyn Wagner est distribuée dans le rôle-titre, entourée entre autres de Valentina Farcas (Adalgisa) et du ténor Araim Hernández (Pollione).
Le baroque est également mis à l’honneur avec Ariodante de Händel, cette année marquant aussi les 550 ans de la naissance de Ludovico Ariosto, auteur de L’Orlando Furioso dont le compositeur s’est inspiré. Aux commandes de sa formation Modo Antiquo, le chef Federico Maria Sardella assure la direction musicale, dans la réalisation visuelle confiée à Torsten Fisher. Le cast rassemble Cecilia Molinari (Ariodante), Teresa Iervolino (Polinesso), Francesca Lombardi Mazzulli (Ginevra) et Biagio Pizzuti (le Roi d’Ecosse) dans les rôles principaux.
Un hommage est rendu à Nino Rota avec son Aladino e la lampada magica, fable lyrique en trois actes créée en 1968 au Teatro San Carlo de Naples, sur un livret de Vinci Verginelli tiré évidemment des contes Les Mille et Une Nuits. La mise en scène est à la charge de l’Argentine Rita Cosentino et la direction musicale assurée par Francesco Lanzilotta. Aladino est interprété par le ténor Marco Ciaponi avec à ses côtés Claudia Urru, Marco Filippo Romano, Alexandr Ilvakhin.
Le Festival propose aussi, tout au long de sa programmation, des concerts et des rencontres avec les artistes, dans des lieux particulièrement suggestifs qui permettent la découverte de cette belle région. On note en particulier la Neuvième Symphonie de Beethoven le 3 août, placée sous la baguette de Riccardo Frizza (Orchestre et chœur du Teatro Petruzzelli de Bari), ainsi que le récital de la mezzo Teresa Iervolino le 20 juillet.
Programme complet sur : http://www.festivaldellavalleditria.it