Depuis huit ans, El Sistema est implanté dans les camps de réfugiés en Grèce pour y faire vivre la musique auprès des migrants. Ce programme d’éducation musicale est né en 2016, sous l’impulsion d’Anis Barnat ancien administrateur de la Maîtrise de Radio France. Sofi Jeannin a participé au développement du projet et est venue à plusieurs reprises à Athènes pour aider l’ONG.
Ambassadeurs d’UNICEF France et profitant de leur déplacement en Grèce, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck se sont associés pour la deuxième fois (2018 et 2024) à El Sistema Greece afin de permettre aux enfants migrants de participer à des activités musicales.
Mardi 12 mars :
Les enfants ont assisté à la répétition et ont pu rencontrer et échanger avec les musiciens.
Jeudi 14 mars :
Des activités musicales pour les mineurs non accompagnés ont été organisées au siège d’El Sistema à Athènes. Ensuite l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck et Vilde Frang se sont rendus au camps Schisto dans la banlieue d’Athènes. Une visite du camp ainsi que des activités musicales ont été organisées. A la fin de la journée, Karine Jean-Baptiste, violoncelliste au Philhar, a écouté quelques étudiants pour une mini masterclasse.
Les musiciens ayant participé aux activités :
– Lilian Harismendy, clarinette basse
– Karine Jean-Baptiste, violoncelle
– Olivier Robin, violon
– Jean-Baptiste Leclère, percussion solo
– Justine Caillé, piccolo- Mikko Franck, directeur musical
– Vilde Frang, violoniste, artiste en résidence à Radio France cette année
L’ Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck ont donné à cette occasion deux concerts, mardi 12 et mercredi 13 mars, à 20h30 au Megaron à Athènes.
Le premier avec le violoncelliste Gautier Capuçon dans le Concerto n°1 de Saint-Saëns, et le second avec la violoniste Vilde Frang – artiste en résidence à Radio France – dans le Concerto n°1 de Chostakovitch.
Ce dernier concert sera donné samedi 16 mars à 20h à l’Auditorium de Radio France et diffusé sur France Musique le 3 mai.