Tomás Luis de Victoria (1548?-1611), le compositeur le plus célèbre de la Renaissance espagnole, est né dans la province d’Ávila. Il reçut sa première formation musicale en tant que jeune choriste à la cathédrale d’Ávila. En 1565, Victoria reçoit une bourse de Philippe II pour poursuivre ses études au Collège allemand de Rome. Après avoir terminé sa formation, Victoria a occupé plusieurs postes musicaux qui se chevauchaient à Rome : chanteur, organiste, professeur et compositeur, et a même été ordonné prêtre en 1575. Il retourne en Espagne en 1587 comme chapelain et maître de chapelle de l’impératrice douairière Maria au couvent des sœurs aux pieds nus de Sainte-Claire à Madrid, servant la douairière pendant 17 ans, jusqu’à sa mort, et restant au couvent jusqu’à sa propre mort en 1611.
Le célèbre motet O magnum mysterium reprend un texte des Vêpres de Noël. L’utilisation par Victoria d’une polyphonie sereinement entrelacée dans les premières mesures conduit à une déclamation d’accords feutrée aux mots “O beata Virgo”. Une longue section “Alleluia”, d’abord en mesure triple, puis en mesure double, conclut le motet.
O magnum mysterium,
et admirabile sacramentum,
ut animalia viderent Dominum natum,
iacentem in praesepio.
O beata Virgo, cujus viscera meruerunt
portare Dominum Iesum Christum. Alléluia.
Ô grand mystère,
et merveilleux sacrement,
que les animaux voient le Seigneur nouveau-né,
couché dans une mangeoire.
Ô Sainte Vierge, dont le sein sans tache
a porté le Seigneur Jésus-Christ. Alléluia !
Luc-Henri Roger