Du petit écran jusqu’aux planches… il n’y a qu’un pas !
Deux protagonistes bien connus des téléspectateurs se retrouvent réunis au théâtre pour une première en France d’un succès venu du Canada, Ave César de l’autrice Michèle Riml.
Sexy Laundry -titre original- a été adapté dans plus de vingt pays et nous permet donc d’applaudir aujourd’hui Frédéric Bouraly et Christelle Reboul, remarqués respectivement dans Scènes de ménages et dans Nos chers voisins.
Situations boulevardières s’il s’en faut, Didier et Corinne mariés depuis 25 ans décident de pimenter leur couple un peu “endormi” en programmant un petit week end en amoureux dans un hôtel spécialisé, loin des contraintes quotidiennes et des enfants.
Opération séduction et reconquête pour l’épouse un peu délaissée, le mari n’est cependant pas vraiment disposé à renoncer à sa petite routine bien confortable !
Le guide en mains “Sexe pour les nuls”, nous découvrirons à l’issue de la pièce comment nos héros auront pu parvenir à se sortir de situations délicates censées rallumer les feux de l’amour.
Entre rires et sanglots, la tâche ne semble pas aisée ; l’usure du couple souvent exploitée au théâtre prend ici des allures d’un règlement de comptes implacable où tous les stratagèmes et artifices sont permis.
Éric Laugérias que nous connaissons et aimons comme comédien est aujourd’hui non seulement metteur en scène, mais il a également adapté le texte en collaboration avec Raphaël Pottier.
La traduction a été confiée à Alexia Périmony.
Éric a réellement eu le coup de foudre pour cette pièce qui parle de nous, de nos vies et qui tente de répondre à une question que nous nous posons tous : est-ce que l’amour est soluble dans le temps ?
Sans révolutionner l’art dramatique, nous passons un bon moment en compagnie de deux solides comédiens qui nous transmettent leurs émotions avec tendresse et simplicité .
Le sujet du couple est éternel : bien des auteurs nous ont déjà conté les multiples facettes de cette ” maudite alliance ” qui n’a pas fini de faire parler d’elle .
Philippe Pocidalo
20 Janvier 2023
Du mardi au samedi à 21h
Les dimanches à 15h
https://www.theatre-rive-gauche.com/nouveau-theatre-eric-emmanuel-schmitt.html