Ce 2 octobre 2024, les 11e International Opera Awards ont été décernés à Munich. L’Opéra d’État de Bavière a reçu l’année dernière le prix de la Compagnie d’opéra de l’année 2023 et est donc l’hôte de la cérémonie de cette année au Prinzregententheater. L’événement n’a été suivi in situ que par un public enthousiaste, quoique clairsemé. Il a également pu être suivi en direct par les amateurs de musique du monde entier.
Dans le cadre des International Opera Awards, des performances artistiques exceptionnelles sont récompensées et des fonds sont collectés pour l’Opera Awards Foundation.
L’Orchestre d’État de Bavière a joué sous la direction de son directeur musical, Vladimir Jurowski, qui a été élu chef d’orchestre de l’année lors des International Opera Awards 2018. La soirée a été présentée par le présentateur de la BBC Petroc Trelawny.
Quelques-uns des lauréats de cette année ainsi que des solistes sélectionnés de l’Opéra d’État de Bavière et de jeunes talents de l’Opera Award Foundation ont également contribué au programme musical, notamment le ténor mexicain Arturo Chacón Cruz avec une interprétation de « Cielo e mar » de La Gioconda de Ponchielli, la mezzo-soprano islandaise Arnheiður Eiríksdóttir avec « Que fais-tu » du Roméo et Juliette de Gounod, ainsi que Seonwoo Lee, Selene Zanetti, Thomas Mole et Sean Michael Plumb.
La romancière à succès Donna Leon, dont l’amour et la connaissance de l’opéra se manifestent également dans ses romans, a décerné le prix dans le domaine de la redécouverte. Elle a notamment évoqué avec émotion ses souvenirs amicaux avec Sir Peter Jonas, qui fut directeur général de la Bayerische Staatsoper de 1993 à 2006.
« Les Opera Awards ne comptent pas seulement parmi les récompenses les plus importantes dans le domaine des arts du spectacle. Outre les merveilleux artistes, la forme artistique qu’est l’opéra est également gagnante : en temps de crise, l’art est plus important que jamais et peut apporter une contribution décisive au dialogue et à la compréhension mutuelle » a déclaré Serge Dorny, directeur général de l’Opéra d’État de Bavière.
Les lauréats des International Opera Awards 2024
La sélection des nominés – elle-même établie à partir de plus de 16 000 nominations soumises par des amateurs d’opéra du monde entier – a été effectuée par un jury international d’artistes, de critiques d’opéra et de décideurs de 20 pays, présidé par John Allison, rédacteur en chef et critique classique du Daily Telegraph. Les gagnants des différentes catégories, à l’exception du prix des lecteurs, ont été désignés par le jury.
Chef d’orchestre Simone Young
Décorateur Rufus Didwiszus
Metteur en scène Christof Loy
Égalité des chances & impact Opera for peace
Chanteuse Lisette Oropesa
Festival Festival d’opéra de Savonlinna
Leadership Christina Scheppelmann
Carrière José van Dam
Chanteur Benjamin Bernheim
Nouvelle production Iphigénie en Aulide / Iphigénie en Tauride (Festival d’Aix-en-Provence)
Compagnie d’opéra Komische Oper Berlin
Philantropie The Stavros Niarchos Foundation für ihre Unterstützung der Greek National Opera
Prix des lecteurs Arturo Chacón Cruz
Enregistrement (Opéra complet) Louise Bertin, Fausto ; Label : Bru Zane
Enregistrement (Récital solo) Michael Spyres, In The Shadows ; Label : Erato
Œuvre redécouverte Salieri, Kublai Khan (MusikTheater an der Wien)
Étoiles montantes Justin Austin & Arnheiður Eiríksdóttir
Durabilité Opéra national de Finlande
Première mondiale Péter Eötvös, Valuska (Opéra national de Hongrie)
« Nous venons de célébrer quelques-uns des plus grands lauréats de l’histoire des International Opera Awards, qui existe depuis plus de dix ans. Ces lauréats – sans oublier tous ceux qui figurent sur les impressionnantes listes de présélection – sont la preuve que le monde de l’opéra est en pleine forme, malgré des défis très clairs. Ce fut un honneur de contribuer à mettre en lumière un art aussi exceptionnel, et je suis reconnaissant à notre distingué jury. Dans notre monde fracturé, l’opéra a le pouvoir unique de refléter nos vies et de raconter nos histoires, et je pense que nous l’avons encore une fois confirmé ici » a déclaré John Allison, membre du jury.
Jusqu’à présent, la fondation a aidé plus de 150 boursiers talentueux à réaliser pleinement leur potentiel artistique. La fondation soutient les talents sans distinction d’âge ou de nationalité et ne limite pas son aide aux seuls chanteurs : toute personne souhaitant faire carrière dans le domaine de l’opéra et ayant besoin d’un soutien financier est invitée à postuler pour une bourse afin d’atteindre ses objectifs de carrière.
Parmi les sponsors de l’édition 2024 des International Opera Awards figurent notamment la Deutsche Bank, le Good Governance Institute, le Nexus Media Group, Oberon Investments, River Global, ainsi qu’Opera Magazine, qui a contribué à lancer l’idée du prix.La Fondation des prix de l’opéra.
Luc-Henri ROGER
Source : traduction partiellement modifiée du communiqué de presse de la Bayerische Staatsoper.