Le projet visant à redécouvrir les origines italiennes de l’opéra et les richesses illimitées du baroque tel qu’il s’est développé à Naples, Rome et Venise a récemment donné lieu à deux premières sur la scène de la Scala : La Calisto de Francesco Cavalli et Li zite ‘ngalera de Leonardo Vinci. L’exploration se poursuit en 2024 avec Orontea d’Antonio Cesti ; après sa création à Innsbruck en 1656, il est devenu l’un des opéras les plus joués de ce siècle, en partie grâce au succès immédiat remporté par certaines arias des plus séduisants, avant de tomber dans un oubli immérité.
La production de Bruno Bartoletti à la Piccola Scala en 1961, avec la mezzo-soprano Teresa Berganza, a constitué un chapitre important de la redécouverte de l’œuvre.
La nouvelle production de la Scala, dirigée par l’illustre spécialiste Giovanni Antonini, marque le retour du metteur en scène Robert Carsen avec un opéra baroque, après son interprétation triomphale du Giulio Cesare de Haendel, donné à la Scala en 2019.
Du 26 septembre au 5 octobre 2024 à la Scala de Milan
Livret de Giacinto Andrea Cicognini et Giovanni Filippo Apolloni
Orchestre du Teatro alla Scala
Nouvelle production du Teatro alla Scala
Chef d’orchestre Giovanni Antonini
Mise en scène Robert Carsen
Décors et costumes Gideon Davey
Lumières Robert Carsen et Peter Van Praet
Distribution
Creonte Mirco Palazzi
Silandra Francesca Pia Vitale
Corindo Hugh Cutting
Gelone Luca Tittoto
Tibrino Sara Blanch
Aristea Marcela Rahal
Alidoro Carlo Vistoli
Giacinta Maria Nazarova
L