La presse allemande relaye la triste nouvelle. Le Festival de Bayreuth doit faire de très grosses économies en 2024 et chaque département doit y participer.
Des coupes sombres dans les effectifs du Festival devraient être réalisées. Le célèbre chœur devrait être fortement réduit. On parle de la suppression de 54 postes de choristes : l’effectif devrait passer de 134 choristes à 80. Le comité directeur du chœur et l’association des ensembles d’opéra et de danse allemands (Vereinigung deutscher Opern- und Tanzensembles / VdO) s’opposent aux coupes drastiques prévues et demandent à la direction du festival des chiffres concrets et des justifications pour cette décision : ” La sonorité particulière du chœur, unique au monde, fait traditionnellement partie du festival de Bayreuth, ne peut pas être produite dans la même mesure en cas de réduction à 80 membres “. Et partout sur les réseaux sociaux s’élève une énorme vague de protestations.
La grande scène de la prairie des Maîtres chanteurs de Nuremberg devrait-elle à l’avenir être interprétée par 54 chanteurs de moins ? ” Wacht auf ! ” (Réveillez-vous !) ” Es nahet gen den Tag… ” (Le jour est proche…). Il faut espérer des lendemains qui chantent, et que d’autres solutions de financement soient trouvées.
Luc-Henri ROGER