Vienne fête le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss II — À cette occasion, un nouveau musée vient de s’ouvrir, situé face au bâtiment de la Sécession. Il est consacré à la vie et à l’œuvre de Johann Strauss II.
L’exposition invite à ressentir la fascination de Johann Strauss d’une nouvelle manière. Le musée associe les technologies les plus modernes à la possibilité d’en savoir plus sur le compositeur au cours d’une expérience immersive. C’est un lieu où son génie peut être ressenti et vécu : l’exposition offre aux visiteurs l’occasion de se plonger dans l’aventure et d’entendre personnellement le récit de sa vie et créative ainsi que de comprendre les turbulences de sa vie avec tous ses hauts et ses bas. Johann Strauss – New Dimensions !
Compter 90 minutes pour bien profiter de la visite de ce musée entièrement virtuel.
Un spectacle immersif en 7 actes
Acte 1 – Toutes les valses
Le premier acte nous fait revenir à en 1825 à Vienne, année de la naissance de Johann Strauss II. Son père, Johann Strauss I, le célèbre « violoniste du diable », révolutionne la scène viennoise de la danse. Strauss captive la société par ses performances virtuoses.
Acte 2 – Le jeune sauvage
Le deuxième acte nous entraîne dans les bouleversements politiques de la révolution de 1848, et l’on peut vivre de près les conflits de générations.
Acte 3 – La voie est libre
Au troisième acte, Johann Strauss II occupe le devant de la scène. Après la mort de son père, il conquiert la scène internationale – avec une passion qui le mène jusqu’en Russie ! Ici, on n’assiste pas seulement à ses succès musicaux, mais aussi aux relations amoureuses qui ont façonné sa vie.
Acte 4 – L’ascension
Le quatrième acte nous plonge dans la splendeur de la renommée internationale de Strauss, notamment à travers la valse intemporelle « Le Danube bleu ». On en apprend davantage sur les femmes fortes de sa vie, de sa mère à ses trois épouses, qui l’ont accompagné et soutenu tout au long de son parcours.
Une machine à composer unique permet au visiteur de se créer sa propre valse.
Acte 5 – Les œuvres et les partenaires de la scène
Dans le cinquième acte, on découvre comment Strauss a révolutionné l’opérette. Des classiques tels que Die Fledermaus et Le Baron tzigane prennent vie et permettent de vivre la magie de ces chefs-d’œuvre
Acte 6 – La fin et aujourd’hui
Le sixième acte nous conduit à la fin d’une époque. La mort de Strauss en 1899 et l’incendie dramatique de précieuses archives musicales par son frère Eduard. Pourtant, l’héritage de Johann Strauss perdure, notamment à travers « Le Danube bleu », qui jouera plus tard un rôle politique important.
Acte 7 – Final – La valse multidimensionnelle
Dans une salle immersive dotée de murs de 5,5 mètres de haut, les moments clés de la vie de Johann Strauss sont mis en scène de manière impressionnante.
L’indispensable audioguide
Un audioguide moderne, disponible en 8 langues, dont le français et l’espagnol, guide et accompagne les visiteurs dans le musée. Les casques sont dotés d’un système de son 3D géolocalisé. Ce système permet de percevoir les sons de manière individuelle en fonction de votre position dans la pièce. Le système innovant adapte dynamiquement les sons, ce qui signifie que les bruits et les éléments musicaux qui entourent les visiteurs changent en fonction de l’endroit où ils se trouvent ou de la direction dans laquelle ils se déplacent. Cela crée une expérience auditive tridimensionnelle, qui donne l’impression de se trouver au beau milieu du paysage sonore. Ainsi, la dans le musée devient une expérience immersive où le son et l’espace se confondent de manière impressionnante.
Le lien du musée :
Reportage photographique Luc-Henri ROGER
Le musée est ouvert, les façades sont en restauration |
Le père |
La mère |
Les Juifs et le roi allemand de la valse Johann Strauss |
Maria Anna Strauss |
Olga, le premier grand amour |
Photos Luc-Henri Roger