Il y a quelque temps, Pascal Terrien nous a proposé sa toute première création d’Opéra de Poche Fatale Carmen (parution 26/10/2024), un concept original qui permet de condenser un opéra en confiant le fil narratif à un récitant, tout en conservant l’essentiel des parties chantées et musicales. Ce format réduit permet d’ouvrir la porte de l’art lyrique à ceux qui n’osent pas toujours la franchir, et de valoriser la richesse de notre patrimoine lyrique, littéraire et culturel.
Cette fois, il s’attaque avec brio à l’incontournable Barbier de Séville de Rossini.
« J’invite les spectateurs à découvrir ou redécouvrir une œuvre lyrique », nous dit-il.
Avec cette adaptation pétillante, il insuffle à l’œuvre un vent de fraîcheur et une touche espiègle, directement inspirée de l’esprit chaleureux de la culture niçoise.
« Notre objectif est clair : offrir une version accessible, vivante et joyeusement pédagogique, qui suscite la curiosité d’un public nouveau, et transmette, avec simplicité et passion, notre amour de l’opéra. »
Après un immense succès à Gattières dans le cadre des Soirées Estivales du Département des Alpes-Maritimes, nous avons le plaisir de vous annoncer à une nouvelle représentation :
Le 25 juillet à 21h00
Villefranche-sur-Mer – Cour Volti – La Citadelle
Gratuit et ouvert à tous : petits et grands, connaisseurs ou curieux.
Distribution :
• Figaro : Frédéric Cornille
• Rosina : Laurie Jauffret
• Le Comte : Raphaël Jardin
• Bartolo : Thibaut Desplantes
• Piano : Catherine Gamberoni
• Adaptation et narration : Pascal Terrien
Visuel : Sylvie Tumorticchi dit Sylvie T
Production : OPUS OPERA