Pionnier et leader mondial de la retransmission d’opéra au cinéma, le Metropolitan Opera de New-York ouvre la nouvelle saison du programme The MET : Live in HD avec trois titres diffusés en direct et visibles dans plus de 150 salles de cinéma partout en France (https://www.metoperaaucinema.com/operas/ ) :
LA SOMNAMBULE – de Vincenzo Bellini
Le samedi 18 octobre à 18h55
Direction musicale : Riccardo Frizza // Mise en scène : Rolando Villazón
A l’occasion du 190e anniversaire de la mort de Vincenzo Bellini, le Met Opera met à l’honneur le compositeur italien avec La Somnambule en ouverture de saison. Présentée à Paris en juin 2021, la mise en scène de Rolando Villazón place l’action dans les Alpes suisses et s’appuie sur le thème du somnambulisme pour explorer les profondeurs émotionnelles et psychologiques des personnages. Le duo de jeunes fiancés est interprété par la soprano américaine Nadine Sierra et par le ténor espagnol Xabier Anduaga.
____________________________________________
ARABELLA – de Richard Strauss
Le samedi 22 novembre à 18h55
Direction musicale : Nicholas Carter // Mise en scène : Otto Schenk
Le légendaire metteur en scène autrichien Otto Schenk a offert au Met Opera une production somptueuse d’Arabella, comédie lyrique de Richard Strauss qui situe son intrigue dans la Vienne élégante du 19ème siècle. La soprano Rachel Willis-Sørensen incarne le rôle-titre aux côtés de la rayonnante Louise Alder dans le rôle de sa sœur Zdenka.
______________________________________
ANDREA CHÉNIER – d’Umberto Giordano
La samedi 13 décembre à 18h55
Direction musicale : Daniele Rustioni // Mise en scène : Nicolas Joël
Inspiré de la vie du poète André Chénier, guillotiné lors de la Révolution française, cette tragédie réunit le ténor polonais Piotr Beczała et la soprano bulgare Sonya Yoncheva, qui se retrouvent ensemble à l’écran deux ans après leur succès dans Fedora du même compositeur et sous la direction de Daniele Rustioni, chef principal invité du Met.
La nouvelle saison du Metropolitan Opera de New York propose huit productions dont six inédites retransmis en direct de New York en salles de cinéma.
À l’occasion du 190ème anniversaire de la mort de Vincenzo Bellini, la maison met le compositeur italien à l’honneur avec des nouvelles productions de La Somnambule en ouverture de saison, puis des Puritains en janvier.