Quand Feydeau croise Agatha Christie avec un zeste de Ionesco, que cela peut-il donner?
Peut-être la nouvelle pièce de Robin Goupil, auteur de No limit, présentée la saison passée et nominée pour le Molière de la comédie de l’année.
L’intrigue se résume ainsi : le fils du maire d’une petite ville du Kansas est accusé de meurtre.
Placé en garde à vue, il va devoir subir les assauts de deux flics intègres bien décidés à lui faire avouer le crime dont on l’accuse.
Une avocate véreuse va essayer de protéger son client, mais sa tâche va s’avérer plus compliquée que prévu.
L’originalité du spectacle consiste pour le spectateur à assister trois fois à la même scène d’interrogatoire, les protagonistes se trouvant dans des positions et dans des états d’esprit différents à chacune des situations.
On ne peut s’empêcher de penser à Hellzapoppin tant le décalage est à son plus haut niveau de burlesque.
L’auteur se dit en même temps fasciné et agacé par la démesure de ce grand pays qui peut repousser les limites de la bêtise.
À travers un humour décapant, Robin fait un constat assez amer et cynique de notre monde : rapports de force et corruption y sont dépeints sans ménagements.
La pièce file à toute allure, l’écriture s’avère cinématographique et d’une efficacité redoutable qui laisse le spectateur KO au troisième round.
Bien sûr le coup de théâtre final comblera les amateurs du genre !
La réussite ne serait pas complète si un cast de premier ordre n’avait pas été aussi soigneusement choisi : Aurélie Boquien incarne l’avocate qui passe allègrement de la sagesse à la folie pure, il en va de même pour la femme flic Juliette Damy.
Vous comprendrez ainsi les raisons en voyant la pièce !
Le présumé coupable Tristan Cottin, tout comme le policier Stanislas Perrin, passeront eux aussi par des « états proches de l’Ohio » : ils sont tout simplement jubilatoires.
Cette divertissante comédie de fin d’été ouvre la saison théâtrale à Paris après avoir enflammé le Off d’Avignon, et nous ne nous en plaindrons pas !
Philippe Pocidalo
27 Août 2024.
Réservations :
THE LOOP – Théâtre des Béliers parisiens