Cette audacieuse relecture du ballet de Tchaïkovski créé il y a trente ans à Londres au Sadler’s Wells est de retour. Il a depuis parcouru le monde suscitant toujours le même engouement.
Une nouvelle génération de spectateurs découvre ainsi un corps de ballet constitué par un ensemble masculin qui révolutionna les codes traditionnels de la danse classique.
La présentation de 2025 intitulée The next generation déployée sur le grand plateau de la Seine musicale n’a nullement perdu de son faste et nous a réellement conquis !
Savant mélange d’humour noir et de satire sociale, le propos de Matthew Bourne n’est-il pas de railler la monarchie du Royaume -Uni ?
L’histoire de ce jeune prince découvrant ses désirs enfouis au travers d’étranges rêves demeure incontestablement passionnante et jubilatoire.
Ne se reconnaissant pas dans les codes imposés par la cour, de surcroît peu attiré par la fiancée qu’on lui a choisie, il fuit et se retrouve au bord d’un lac… Il fait alors la rencontre d’une étrange créature, mi-cygne mi-homme qui ne le laisse pas indifférent.
L’interprétation de l’intrigue ainsi livrée se rapproche curieusement de celle de Rudolf Noureev quand ce dernier remonta l’ouvrage pour l’Opéra de Paris en 1984.
L’ouvrage condensé comporte les principales scènes du ballet original, où le spectaculaire côtoie les traditionnels pas de deux ainsi que les solos – remarquablement dansés par les artistes inspirés de la compagnie.
L’affrontement du prince (Stephen Murray) et du cygne (Jackson Fisch) donne lieu à d’intenses moments de danse ; les quinze cygnes parfaitement synchronisés offrent le meilleur de ce que l’on peut attendre dans cette inattendue démonstration.
L’élégance et la grâce sont palpables avec les prestations de la reine (Katrina Lyndon) ainsi que celles de l’infortunée promise (Bryony Wood).
Plaisir intense des yeux (costumes somptueux), magie de la danse et de la musique : la magie a opéré en ce soir de première qui ouvre une belle série de représentations dont on aimerait bien voir les autres distributions !
Philippe POCIDALO
10 octobre 2025
Un spectacle à voir absolument à La Seine Musicale du 9 au 26 octobre 2025 :
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/swan-lake-matthew-bourne/