Logo-Resonances-Lyriques
Menu
Sublime Ariodante de Cecilia Molinari.

Sublime Ariodante de Cecilia Molinari.

lundi 29 juillet 2024

© Clarissa Lapolla

Cette 50ème édition du Festival della Valle d’Itria a vu la magnifique interprétation de la mezzo Cecilia Molinari dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel, opéra présenté au Teatro Verdi di Martina Franca et qui a constitué un moment fort de cette édition.

Le chef d’œuvre du compositeur Georg Friedrich Händel, inspiré d’un épisode d’Orlando furioso de Ludovico Ariosto, a été représenté à partir d’une nouvelle édition critique de Bernardo Ticci. Sous la direction énergique de Federico Maria Sardelli, l’ensemble baroque Modo Antiquo a joué avec une précision et une vigueur remarquables. Sardelli a su insuffler une dynamique vivante à la partition de Haendel, tout en respectant l’authenticité stylistique de l’époque.

XXX05722ClarissaLapollaph Copia 1
© Clarissa Lapolla

La mise en scène de Torsten Fischer sobre et élégante, dans les décors minimalistes en noir et blanc de Herbert Schäfer, a permis de mettre en valeur l’expression dramatique du jeu des artistes. Les costumes raffinés de Vasilis Triantafillopoulos renforçant l’ambiance baroque avec une touche fantastique.

XXX06106ClarissaLapollaph Copia 1
© Clarissa Lapolla

Une ovation unanime des spectateurs a salué la prestation de Cecilia Molinari, elle nous a offert ce soir, le luxe d’une reprise da capo de l’air « Dopo notte, atra e funesta» tant sa facilité à chanter, sa maîtrise de la vocalise et son souffle lui ont permis de venir à bout de cet air exigeant sans oublier au deuxième acte l’autre air plus délicat « Scherza infida », des moments suspendus dans une salle totalement subjuguée par la splendide représentation.

XXX05408ClarissaLapollaph Copia 1
© Clarissa Lapolla

Francesca Lombardi Mazzulli, après un temps passé à trouver la juste intonation et la fluidité de la vocalise, a incarné une Ginevra touchante d’un engagement juste et émouvant.

XXX05932 ModificaClarissaLapollaph Copia 1
© Clarissa Lapolla

Le méchant de l’histoire Polinesso, seul personnage à avoir le visage grimé façon Joker dans Batman ou musicien du groupe rock Kiss, est interprété par Teresa Iervolino, d’une voix puissante et où l’agressivité expressive caractérise ce rôle qui connaît une fin tragique. Complètent brillamment dans les rôles secondaires, Biagio Pizzuti en roi d’Écosse à la voix puissante et émouvant dans son air « Al sen ti stringo e parto » accompagné à la flûte par Sardelli lui-même, Théodora Raftis une soprano léger au style baroque affirmé, Manuel Amati, ténor et enfant du pays, qui chante un Lucarnio de belle facture même si la voix sonne nasillarde et enfin Manuel Caputo (Odoardo) qui n’a pas d’air mais participe à la réussite de la soirée.

Irma FOLETTI

29 juillet 2024

Direction musicale : Federico Maria Sardelli

Mise en scène : Torsten Fischer

Scénographie : Herbert Schäfer

Costumes : Vasilis Triantafillopoulos

Distribution :

Ariodante : Cecilia Molinari

Ginevra : Francesca Lombardi Mazzulli

Polinesso : Teresa Iervolino

Re di Scozia : Biagio Pizzuti

Lucarnio : Manuel Amati

Dalinda : Théodora Raftis

Odoardo : Manuel Caputo

Orchestra Barocca Modo Antiquo

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.