Nous saluons le retour du Roi Arthur, qui accompagné de son fidèle écuyer va de nouveau parcourir le pays à la recherche de vaillants chevaliers afin de peupler sa table ronde et l'aider dans sa quête du Saint Graal.
Ils vivront de nombreuses aventures rocambolesques où ils rencontreront la Dame du Lac, des français bien mal éduqués ou d'autres animaux plus qu' improbables !
Le spectacle vit le jour à Broadway en 2004 et reçut l'année suivante trois Tony Awards dont celui de la meilleure comédie musicale ; il tint quatre années à l'affiche. La musique est signée John Du Prez et Eric Idle également chargé du livret et des chansons.
Pierre-François Martin Laval venu des Robin des bois adapte l'ouvrage en français en 2010 qui est présenté au théâtre Comédia – s'ensuit une reprise à Bobino en 2013.
Une version remaniée toujours mise en scène par Pierre-François est présentée aujourd'hui par Stage Entertainment France au Théâtre de Paris.
L'esprit potache de l'ouvrage demeure évidemment le même : humour décalé, gags d'un goût parfois douteux, n'oublions pas que nous sommes chez les Monty Python. Les allusions à notre monde actuel sont pointées du doigt et font sourire (gilets jaunes, pandémies, rôle des influenceurs…); nous sommes au bout du compte chez les chansonniers d'antan !
Les clins d'œil aux comédies musicales actuelles sont nombreux et nous ne nous en plaignons pas.
Les atouts de cette nouvelle présentation résident principalement aux moyens scéniques déployés par Stage Entertainment : chorégraphies endiablées, décors spectaculaires (le Théâtre de Paris s'y prête parfaitement, habitué à accueillir des productions à grand spectacle), débauche de costumes luxueux.
La porte avait été ouverte la saison passée avec Les Producteurs qui remporta un vif succès, plébiscité autant par la critique que par le public.
Nous retrouvons au passage dans la distribution Lauren Van Kempen et Véronique Hatat déjà applaudies dans ces mêmes Producteurs, ainsi qu'Alexandre Bernot.
Pierre François Martin-Laval mène la ronde de ces valeureux chevaliers en délire avec le même enthousiasme qu'à la création ; nous remarquons dans le rôle de Galahad le jeune Basile Alaïmalaïs, artiste complet et prometteur dans le monde du « musical »… genre enfin populaire en France!
Soirée de détente n'ayant que la seule ambition, celle de nous divertir : le but est atteint, ne boudons pas notre plaisir.
Philippe Pocidalo
24 Septembre 2023
Théatre de Paris :
https://www.theatredeparis.com/evenement/spamalot/