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Propos de Kristian Frédric metteur en scène de « La Bohème » à l’Opéra de Nice

Propos de Kristian Frédric metteur en scène de « La Bohème » à l’Opéra de Nice

vendredi 17 novembre 2023

©Opéra de Nice

Comédien, auteur, librettiste, Kristian Frédric prend aujourd’hui sa casquette de metteur en scène et nous propose sa lecture de l’un des chefs-d’œuvre du répertoire : La Bohème. Il partage ici quelques réflexions sur la force et l’actualité de cette œuvre, où se donnent à sentir la vie, l’amour, l’enthousiasme de la jeunesse, l’appel de la liberté, mais aussi les inévitables fracas de l’existence. Comment est né ce nouveau projet lyrique ? C’est Bertrand Rossi qui m’a demandé de poser mon regard sur cette œuvre.J’avais déjà mis en scène avec lui – mais c’était à l’Opéra national du Rhin – deux opéras courts de la même époque à peu près, Cavalleria rusticana de Mascagni et Paillasse de Leoncavallo. Comment appréhendez vous cet opéra de Puccini ? J’ai tout de suite été saisi par la force de cette œuvre. Elle m’a bouleversé, sur le plan musical, déjà, mais aussi et surtout par son propos. Elle parle d’un groupe de jeunes amis, de jeunes artistes, qui vivent dans une folle insouciance. Ils ont soif de vivre, soif d’expériences, soif d’amour, ils ont l’avenir devant eux… Et soudain, la maladie frappe. A l’époque de Puccini, il s’agissait de la tuberculose, ou la phtisie – comme dans La Traviata. Ce sont des maladies qui ne disent plus rien à nos contemporains, mais le parallèle avec une autre maladie s’est aussitôt imposé à moi, qui ai vécu de plein fouet l’apparition du Sida dans les années 90. J’ai vécu ce choc émotionnel d’être fauché en pleine explosion de vie au moment d’avoir envie de la croquer.  Et l’analogie est évidente : nous étions comme Rodolfo, Mimi, Marcello, Musetta et leurs amis. Nous vivions dans une époque où tout s’ouvrait à nous, où tout semblait possible. Après des années de plomb, la société se libéralisait, et soudain cette maladie est venue sans crier gare faucher un grand nombre d’entre nous, qui pourtant avions faim de tout ! Certains vont qualifier, du fait de sa transposition, votre mise en scène de « moderne » ?… Je suis très étonné que l’on puisse utiliser le terme de « moderne » ou encore évoquer le « modernisme » pour cette production de La Bohème. Cette terminologie n’a pas véritablement de signification et de surcroît, cette production ne se situe pas de nos jours. C’est une référence et un hommage aux années 90 à l’époque où sévissait le sida. Au-delà du texte, c’est la musique de Puccini qui m’inspire et cette musique n’est pas une œuvre figée à une date déterminée. C’est comme tous les chefs-d’œuvre, un opéra qui traverse le temps et je dois dire que « le patron » c’est la musique et je suis au service de celle-ci. D’ailleurs je rappellerai que Puccini n’est pas l’auteur de l’histoire. Lui et ses librettistes en ont fait une adaptation à partir du roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de bohème publiés en 1851 alors que l’opéra a été créé 45 ans plus tard en 1896. Que vous inspire la musique de La BohèmE ? La vie ! La force de la vie face au fracas de la souffrance et de la maladie. Et pour moi, La Bohème n’est pas un spectacle sur la mort ou la maladie, c’est un spectacle sur la vie. Je pense que cette force-là est « la politesse du désespoir » mais c’est surtout un hommage à tous ceux qui affrontent des moments douloureux J’espère qu’en voyant cette Bohème, ils pourront se dire  : « Restons debout le plus longtemps possible et regardons les autres vivre et ne nous enfermons pas dans nos difficultés même si elles sont là » …Mais je suis sans doute un rêveur… Comment vous êtes-vous approprié les personnages de cet ouvrage ? Il y a dans cette Bohème, un côté « Warholien », c’est-à-dire on est à travers des artistes, à travers des gens qui n’ont qu’une envie : celle de vivre, de créer, de s’amuser et d’écrire et de faire de la musique comme Schaunard1, qui a une vie le jour et une vie, la nuit. Ce sont des personnages qui tentent plein d’expériences qu’elles soient émotionnelles, qu’elles soient artistiques. Marcello dans une version classique de La Bohème est seulement un peintre, mais dans ma version il est certes un peintre, mais aussi un photographe, un plasticien comme l’était Andy Warhol. C’est quelqu’un qui aime les gens, qui aime les photographier, qui aime les peindre et qui aime les filmer. Et ils sont entourés de jeunes gens qui ont aussi une sexualité débridée : c’est la vie quoi ! Ce qui est beau dans La Bohème est que ces gars-là, ces filles-là sont frappés par la maladie, et c’est cela la grande différence car chez Puccini, il n’y a que Mimi qui est malade. Or le sida ne peut pas avoir touché que Mimi. Il touche aussi d’autres personnages : Marcello, Musetta qui apprend sa séropositivité au cours de l’action mais encore plein d’autres gens…Et cela ne veut pas dire qu’ils s’écroulent, qu’ils se roulent par terre… Non, ils vivent et la plus belle chose face à l’adversité de la maladie c’est de rester debout coûte que coûte. Ce qui, évidemment, creuse encore un peu plus les rapports qu’ils entretiennent entre eux, cette amitié, cet amour, ce goût de la vie, cette délicatesse dans l’accompagnement de celui qui est désormais proche de la mort. Vous donnez semble-t-il à chaque personnage une épaisseur et une actualité incroyables… Ce qui me plaît en tant que metteur en scène, c’est de raconter des histoires, surtout pas de tomber dans des stéréotypes. Et dans cet opéra, chaque personnage s’y prête vraiment bien. Mimi, par exemple, n’est pas pour moi la jeune fille effarouchée qu’on nous montre trop souvent ici. Le livret nous le dit : elle savait que Rodolfo avait caché la clé, mais ça ne fait rien, car c’est exactement ce qu’elle voulait. Elle voulait entrer dans ce petit groupe de jeunes qui habitaient à côté de chez elle. Elle voulait sortir avec Rodolfo, et entrer dans cette sorte de « Factory » d’artistes. Je vois Rodolfo et Marcello comme deux frères – sans qu’on sache jamais vraiment qui est le plus adulte des deux ! Ce sont deux artistes qui veulent croquer la vie à pleines dents, et qui, pour l’instant, ont des difficultés à percer. Mais qui sait s’ils ne deviendront pas eux-mêmes quelques années plus tard le nouveau Basquiat, le nouveau Warhol, le nouveau Godard ? D’ailleurs, en parlant de Godard, j’imagine bien Rodolfo comme un jeune Belmondo : toujours flamboyant même quand la vie se fissure devant lui… Quant à Musetta, c’est un personnage extraordinaire, et à mon sens souvent sous-exploité. C’est une enfant de la rue, une call-girl, qui retrouve sa véritable identité en accompagnant ses amis. Grâce à la maladie qui frappe leur petit groupe, elle se recentre sur l’essentiel. En aidant Marcello à accomplir son œuvre, elle opère une sorte de catharsis…Tout cet opéra est, à vrai dire, une grande catharsis. . . Comment avez-vous travaillé avec les artistes ? Je me suis attaché à leur constituer des personnages, mais également à leur indiquer ce que ces personnages deviendraient dans le futur, de telle sorte qu’ils puissent disposer véritablement d’un « parcours de vie » et non un instantané sur quelques mois d’une « tranche de vie ». Ceci constitue à mon sens un outil supplémentaire intéressant pour leur interprétation. On leur crée de ce fait « un cadre » qui les tient. J’écris en quelque sorte le scénario d’un film et je le leur donne, de telle sorte qu’ils aient un véritable parcours intéressant et le personnage qu’ils incarnent, sera d’autant plus accompli que l’interprète saura ce qu’il va devenir. Vous confiez à des personnages habituellement mineurs une place de choix dans votre production… Benoit, Alcindoro et Parpignol sont des personnages merveilleux. Parpignol, par exemple, traverse toute l’histoire comme celui qui est là pour demander des comptes. Une sorte d’avatar de la grande faucheuse. . . Il me fait penser à Antonin Artaud dans LilioM de Fritz Lang. Oui, il y a un côté très expressionniste allemand dans ce personnage… Il est toujours là aux moments cruciaux pour faire payer les âmes et étendre son pouvoir à travers la souffrance et la mort. Y aurait-il  quelque chose de très sombre… Non pas du tout, on est dans la comédie, dans la plus pure comédie italienne ! C’est d’ailleurs ce qui fait tout le prix de ces ouvrages de l’époque « vériste » : Tout le monde rit, tout le monde joue, parfois la vie vous envoie un coup de semonce, et vous l’assumez – toujours avec le sourire – avec cette bienveillance face à la vie, aussi dure et injuste qu’elle puisse se montrer parfois. Pensez au film Le Fanfaron (Il Sorpasso) de Dino Risi, ou à Ettore Scola dans Affreux, sales et méchants… C’est ça, la vraie comédie à l’italienne même dans les pires moments, la vie est là et mérite qu’on la vive à fond, jusqu’à la dernière minute, jusqu’aux derniers souffles ! Cette histoire, c’est celle d’amis qui n’ont pas le sou, d’une jeunesse exaltée, qui veut faire la fête et qui est confronté à la souffrance, celle d’une jeunesse foudroyée, l’histoire d’êtres humains qui craquent : Mimi par exemple, est un peu Anna Karina dans Marianne de Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard. Ne craignez-vous pas que l’on trouve votre lecture trop subjective ? Au préalable, je voudrais dire que je respecte la musique comme je respecte le texte, mais je souligne que toutes les phrases peuvent avoir plusieurs sens et en tout état de cause, c’est la musique qui doit dire ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Au demeurant, toute lecture est subjective. Celle de chaque interprète, celle du metteur en scène, et avant tout celle de chaque spectateur ! Chacun vient voir un spectacle avec sa propre culture, sa propre sensibilité. Si vous interrogez les gens à la fin, chacun aura un ressenti personnel différent … Et c’est normal, c’est même toute la beauté de la chose.  Je n’ai absolument aucune envie de choquer les gens, je ne mets aucun arbitraire dans ce que je montre. Tout est dans l’œuvre ! Je cherche juste à la raconter avec des références qui puissent parler plus pleinement aux gens d’aujourd’hui … Les spectateurs qui viendront voir notrE Bohême, quelle que soit leur génération, ont connu des fracas dans leur vie. Ces personnages, cette histoire, vont forcément avoir une résonance en eux.  Vous avez choisi de donner un sous-titre à votre production : « Les flocons de neige des derniers souffles ». En effet, c’est quelque chose que j’aime bien faire, c’est même très important pour moi. Et ici, ces « flocons de neige des derniers souffles », par-delà la pure poésie qui s’exprime dans ces mots et les images qu’ils véhiculent, c’est toute la souffrance de l’humanité qui s’y dit, transcendée par la beauté, par l’art. L’art est une catharsis, qui nous permet de continuer à vivre malgré les blessures de l’existence… La neige, c’est Noël et chez l’enfant, ce sont les boules de neige. C’est le rêve, donc « les flocons de neige des derniers souffles » est jusqu’où on garde cette appétence à la vie et jusqu’où on est capable de garder dans nos derniers souffles cette beauté-là : la neige tombe, c’est une manière de traiter de façon poétique cette métaphore.   Quelle est votre relation avec les artistes ? Pour moi, les artistes forment à l’occasion d’une production une véritable famille. C’est la raison pour laquelle, contrairement à certains metteurs en scène, je reste avec eux jusqu’à la dernière représentation et je ne pars pas dès que le rideau est tombé sur la première. Un artiste est quelqu’un qui en faisant son métier, donne tout, son corps comme son cœur et s’offre entièrement au public. C’est un être à la fois athlétique et très fragile. Un artiste est un funambule qui côtoie les dieux et qui risque à tous moments de se renverser. Pensez à des acteurs  comme Patrick Dewaere ! Il faut être toujours près d’eux, aller s’assurer qu’ils vont bien, aller dans leurs loges. Ils sont tellement beaux ! Je suis près à donner ma vie pour eux, pour eux je m’ouvrirais les veines. Ce n’est pas la première fois que vous travaillez aux côtés de DanieleCallegari… Et je me réjouis de le retrouver sur cette nouvelle production. C’est quelqu’un dont j’apprécie énormément la façon de travailler, la sensibilité, la passion.Et son énergie ! On est un peu le jour et la nuit, le blanc et le noir, mais on se complète merveilleusement bien. Un peu comme Rodolfo et Marcello… De plus, nous avons tous deux une même passion qui nous unit : la Sérénissime! 1En quelque sorte un David Bowie (ndlr) Propos extraits du programme de salle, de l’interview vidéo pour l’Opéra de Nice et du Face à Face à l’Artistique de Nice du 30 mai 2023

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