Nous retrouverons le mythique héro suisse dans une mise en scène qui verra les débuts in loco de Bruno Ravella et saluons une distribution principalement francophone (dont pour certains des artistes ce sera une prise de rôle) qui sera placée sous la baguette du maestro Francesco Lanzillotta lui aussi invité pour la première fois à l’Opéra de Lausanne.
Cette grande fresque héroïque raconte les épisodes du combat helvétique contre l’occupant autrichien. Gioachino Rossini puise autant son inspiration dans la beauté des forces naturelles que dans le thème de la liberté, fil conducteur de ce grand opéra, dont les quatre actes suivent les évènements fondateurs de l’Histoire suisse, tels que les a structurés Friedrich von Schiller dans la tragédie à l’origine du livret.
GUILLAUME TELL
GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)
Opéra en quatre actes
Livret de Victor-Joseph Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis
Première représentation le 3 août 1829 à la salle Le Peletier, Paris
Édition critique d’Elizabeth C. Bartlet copyright © Maison Ricordi, Milan
Direction musicale Francesco Lanzillotta
Mise en scène Bruno Ravella
Décors Alex Eales
Costumes Sussie Juhlin-Wallén Lumières Christopher Ash Chorégraphie et
assistanat à la mise en scène Carmine De Amicis
Guillaume Tell Jean-Sébastien Bou
Mathilde Olga Kulchynska
Arnold Julien Dran
Jemmy Elisabeth Boudreault
Hedwige Géraldine Chauvet
Melchtal et Walter Furst Frédéric Caton
Gessler Luigi De Donato
Ruodi/un pêcheur Sahy Ratia
Rodolphe Jean Miannay
Leuthold Marc Scoffoni
Un chasseur Warren Kempf
Figurants Robin Aubry, Frédéric Brunet, Roman Conrad, Côme Veber
Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne
Chef de Chœur Alessandro Zuppardo
Cet opéra fera l’objet d’une captation audiovisuelle les 11 et 13 octobre pour une diffusion ultérieure sur RTS 1, Arte, TV5 et
Laissons la parole au metteur en scène Bruno Ravella :
Comment aborder un opéra comme « Guillaume Tell » qui porte le poids du mythe fondateur de la Confédération helvétique, situé au XIVe siècle, vu à travers les yeux d’un compositeur italien, mais en français, la langue de la révolution ? La complexité du dernier opéra de Rossini, qui n’a pratiquement jamais été joué dans sa version intégrale de quatre heures, m’a quelque peu intimidé. La proposition de Claude Cortese était un défi, mais en tant qu’Italien francophone, je me suis senti porté à tenter l’expérience.
Chez Rossini, cette idée atteint son apothéose car, pour le monde entier, Guillaume Tell est toujours, 600 ans plus tard, le père fondateur de la Confédération helvétique. Dans sa version, Tell participe au serment du Grütli, détail qui n’apparaît pas chez Schiller. Ainsi, dans la version de Rossini, Tell est un personnage plus complexe et la façon dont Rossini oppose l’exactitude historique au pouvoir mythique est un élément passionnant pour moi. Le mythe et la narration fusionnent pour raconter une histoire puissante mais financièrement humaine de libération et d’indépendance.
Quatre événements majeurs ont été organisés pour la circonstance dont vous trouverez tous les détails pratiques sur le site de l’Opéra de Lausanne : « Autour de la production » : retrouvez tout ce qui est prévu entre le 19/09 et le 9/10 https://www.opera-lausanne.ch/show/guillaume-tell/
Conférence autour de Guillaume Tell
Jeudi 19 septembre 2024, 18h45
Conférencier : Georges Reymond
Salon Alice Bailly de l’Opéra de Lausanne
Prix de l’entrée: CHF 15.- / 12.-
Billets en vente sur place une heure avant
Informations sur www.forum-opera.ch
Pour chacune des productions, Forum Opéra, Association des Amis de l’Opéra de Lausanne, vous propose des présentations détaillées de l’œuvre, en présence d’un conférencier. Nous aurons le plaisir d’accueillir certains solistes de la production en cours, pour un moment privilégié de musique.
Visite guidée menée par Natacha Isoz, historienne de l’art,
Samedi 21 septembre 18h
Explorez le mythe fascinant de Guillaume Tell, véritable héros helvétique symbolisant l’identité nationale et la défense des valeurs du peuple. En partant de l’esplanade de Montbenon, vous découvrirez l’histoire de la statue le représentant, la chapelle qui lui est dédiée ainsi que les magnifiques fresques d’Ernest Biéler. L’occasion d’en apprendre plus sur le mythe fondateur de la Suisse. La promenade se terminera à l’Opéra de Lausanne, où vous pourrez assister à une partie de répétition.
Découvrez l’enchantement des décors et immergez-vous dans l’univers de la production lors de cette visite guidée
Mardi 24 septembre à 18h
Les Origines de la Confédération
Le 9 octobre à 18h30
Explorant les synergies entre deux univers artistiques, cette nouvelle collaboration entre l’Opéra de Lausanne et la Cinémathèque suisse vous propose de découvrir le film Les Origines de la Confédération, d’Emil Harder, film suisse de 1924 qui retrace la fondation de la Confédération en se basant sur le mythe de Guillaume Tell.
Film muet avec accompagnement musical.
Information et billetterie sur le site Internet de la Cinémathèque suisse