Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette courte mais intense fable lyrique scelle pour la quatrième fois l’union artistique du compositeur George Benjamin et du dramaturge Martin Crimp.
Nous vous avions fait part à cette occasion de notre enthousiasme à la découverte de cet opéra1, tout comme nous avions pu l’être en 2012 lors des représentations de Written on skin.
Cette coproduction réunit 6 autres maisons d’opéra dont le Royal Opera house – Covent Garden de Londres et le Teatro di San Carlo de Naples ; elle est présentée à la Salle Favart avec la distribution d’origine, dans le cadre du Festival d’automne .
L’Orchestre Philharmonique de Radio France (dirigé par Sir George Benjamin en personne) remplace le Mahler Chamber Orchestra.
Sept tableaux successifs suffisent à conter l’histoire dramatique de la perte d’un enfant et de la souffrance d’une mère qui refuse d’accepter la réalité.
Elle poursuivra une quête sans fin (au hasard de rencontres plus ou moins heureuses) qui lui donnera peut-être la solution pour retrouver un équilibre et une joie de vivre perdus.
La magie opère dès le lever de rideau : Marianne Crebassa (impressionnante en mère meurtrie) va devenir le miroir de personnages préoccupés par leurs seuls désirs, qui ne chercheront qu’à l’engloutir dans leurs névroses.
Sa recherche du bonheur et de ses clés ne se fera pas – on le comprend assez vite – auprès d’eux.
Quatre artistes composent une galerie assez étonnante, dont un couple d’amants, un artisan retraité, une compositrice ou bien encore un collectionneur…
La réussite de l’œuvre (aux confins du fantastique) s’explique aisément : un livret intelligent et bien construit, doublé d’une musique envoûtante – admirablement mise en valeur par de brillants interprètes et des musiciens hors pair .
Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma assurent totalement la mise en scène d’une extrême sobriété, la scénographie, la dramaturgie, ainsi que les lumières qui constituent un élément primordial, au rendu absolument glaçant
Nous retrouvons donc autour de Marianne Crebassa la distribution d’Aix : Anna Prohaska (Zabelle), Beate Mordal et Cameron Shahbazi (les deux amants, tous deux d’une grande sensualité) ainsi que John Brancy (l’artisan et le collectionneur).
Autour d’eux trois acteurs-trices complètent le plateau : Matthieu Baquey, Lisa Grandmottet et Eulalie Rambaud.
Tous ont reçu un accueil triomphal à l’issue de cette première, qui honore l’Opéra-Comique -haut lieu de création depuis 300 ans !
Philippe Pocidalo
25 octobre 2024.
1https://resonances-lyriques.org/aix-en-provence-picture-a-day-lallure-dun-chef-doeuvre/