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Parma redécouvre la version française de 1865 de Macbeth de Verdi lors du Festival Verdi !!!

Parma redécouvre la version française de 1865 de Macbeth de Verdi lors du Festival Verdi !!!

dimanche 6 octobre 2024

©Robert RICCI Teatro Regio di Parma

Le Festival Verdi, édition 2024, a proposé cette version française de Macbeth, jamais montée auparavant à l’époque moderne.

Près de 20 ans après la création de l’œuvre à Florence en 1847, le Théâtre lyrique de Paris a demandé à Verdi d’adapter Macbeth pour la capitale française. Verdi s’exécuta en procédant à plusieurs modifications, notamment l’air de Lady Macbeth de l’acte 2, le duo Lady Macbeth/Macbeth de l’acte 3 et la scène finale où l’air de Macbeth est remplacé par un Chœur qui chante la victoire. En outre, conformément aux règles imposées par l’opéra de Paris, Verdi a ajouté trois scènes de ballet, retravaillant un de ses opéras de jeunesse. Par la suite, plusieurs pages de cette version française seront retraduites en italien et la version définitive de Macbeth sera donnée à la Scala en 1874. Ce sera dorénavant cette version qui sera le plus souvent jouée sur les scènes lyriques.

La production 2024 du Festival de Parma a été confiée au metteur en scène français Pierre Audi, en collaboration avec le scénographe Michele Taborelli, le costumier Robby Duiveman, les éclairagistes et concepteurs lumières Jean Kalman et Marco Filibeck. C’est le chorégraphe Pim Veulings qui a réglé le ballet.

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La vision de Macbeth de Pierre Audi donne lieu à un spectacle très sobre, fluide. Le rideau se lève, montrant la réplique du Teatro Regio de Parma, sombre et vide. Quelques chaises vides, où les sorcières en longue robe noire prennent place dans l’orchestre. Lady Macbeth elle, se tient debout sur le fond des rideaux rouges. Au dernière acte, des panneaux gris font allusion au décors rangés dans les coulisses. Une trappe au milieu du plateau fait apparaître et disparaître les personnages, permettant ainsi de dissimuler les crimes qu’on ne voit jamais sur scène. C’est donc dans ce cadre minimaliste que Pierre Audi a mis en valeur la relation complexe entre Macbeth et son horrible épouse. Cette atmosphère sombre et oppressante montre que Macbeth est sous la coupe de son épouse, dans une soumission accentuée également par la différence de taille (en effet, la chanteuse est plus grande que Macbeth). En fait, la métaphore du « théâtre dans le théâtre » est tout à fait à sa place dans Macbeth, la tragédie de Shakespeare insistant sur l’aspect « théâtral » de l’existence. On a beaucoup apprécié au fil du spectacle une belle et intelligente direction d’acteurs, une juste sobriété permettant encore une fois, de se concentrer sur l’essentiel du drame et surtout sur la musique sublime de Verdi. Dans les scènes de ballet, bien chorégraphiées par Pim Veulings, Macbeth et sa glaciale épouse sont doublés par des danseurs, vêtus de rouge. Lady Macbeth étant elle-même détriplée. Du plus bel effet chorégraphique avec toujours la même ligne de conduite ; sobriété, simplicité et fluidité !!!

Vocalement la soirée a offert de très belles performances vocales. Seul bémol dans cette exécution, la diction quasi incompréhensible en français de la part des chanteurs, hormis Michele Pertusi dans un français impeccable dans le rôle de Banquo. Son chant est noble et élégant (on pense beaucoup à Philippe II). Il possède toujours son très beau legato, bien qu’il ait un peu perdu au fils du temps de sa patine. Son air « Par une aussi terrible nuit » (en italien « come dal ciel precipita » sera particulièrement applaudi.

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©Robert RICCI Teatro Regio di Parma

Le baryton Ernesto Petti (dont c’était une prise de rôle) a très bien soulevé l’anxiété névrotique de Macbeth. Il affichait une voix magnifiquement colorée qui rend son chant bien projeté, avec un phrasé presque parfait. Sa voix s’accorde merveilleusement bien avec celle de sa Lady Macbeth incarnée par la sublime soprano russe Lidia Fridman.

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©Robert RICCI Teatro Regio di Parma

Elle était plus que parfaite et a fait forte impression dans le rôle de cette Lady Macbeth glaciale, cruelle, manipulatrice. Avec sa silhouette svelte et élancée, son regard figé et perçant accentuant sa folie, son aisance vocale, ses aigus stridents sont terribles mais chantés avec une grande facilité, elle a dominé physiquement et vocalement tout le plateau, pourtant prestigieux.

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©Robert RICCI Teatro Regio di Parma

Luciano Ganci a campé un Macduff réfléchi, forçant quelques fois ses moyens, avec cependant un chant vaillant, mais très peu coloré.

David Astorga interprète un Malcolm bien soigné.

Les Chœurs sont comme d’habitude excellents, brillants dans leur musicalité irréprochable, mais certainement plus convaincants dans la version italienne où «  Patria opressa » aurait été plus intense d’émotion.

Si la soirée a été une si belle réussite, c’est grâce avant tout, à la direction flamboyante de Roberto Abbado. Le chef italien, confirme une nouvelle fois, sa direction hautement dramatique. Sous sa baguette bien inspirée, le Filarmonica Arturo Toscanini se montre riche en couleurs, en contrastes et divinement précis dans toutes les nuances.

Bravo au Festival Verdi de Parma d’avoir permis d’entendre cette version française de Macbeth, du grand Giuseppe Verdi.

Marie-Thérèse Werling
6 octobre 2024

Direction musicale : Roberto Abbado
Mise en scène : Pierre Audi
Décors : Michele Taborelli – Jean Kalman
Lumières : Marco Filibek
Costumes : Robby Duiveman
Chorégraphie : Pim Veulings

Distribution :

Macbeth : Ernesto Petti
Lady Macbeth : Lidia Fridman 
Banquo : Michele Pertusi 
Macduff : Luciano Ganci
Macolm : David Astorga
La comtesse : Natalia Gavrilan 
Un médecin: Rocco Cavalluzzi
Un serviteur, un sicaire, premier fantôme : Eugenio Maria Degiacomi
Deuxième Fantôme : Agata Pelosi 
Troisième Fantôme : Alice Pellegrini

les Chœurs du Teatro Regio di Parma sous la direction de Martino Faggiano (chef des chœurs)
Filarmonica Arturo Toscanini Orchestra,
Orchestra giovanile della Via Emilia

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