L’Opéra Royal de Mascate (ROHM) a ouvert ses portes en 2011. Situé dans le district de Shati Al Qurm, sur la rue Sultan Qabous, le ROHM se distingue par son architecture majestueuse et luxueuse : un édifice de 25 000 m² et un complexe qui s’étend sur huit hectares. Sous la direction d’Umberto Fanni, l’Opéra Royal de Mascate propose une programmation riche et éclectique. Il a su implanter l’art lyrique, profondément enraciné dans la tradition occidentale, au cœur du Sultanat d’Oman. On trouve au programme de la saison 2024/2025 non seulement des opéras tels que Simon Bocanegra et La Traviata de Verdi mais aussi des concerts classiques, des ballets, des comédies musicales et des spectacles de variétés.
A l’affiche de la saison 2024/25 l’une des œuvres les plus attrayantes du répertoire lyrique, La Fille du régiment de Gaetano Donizetti qui narre l’histoire émouvante de Marie, une jeune fille orpheline élevée par un régiment de soldats. Lorsque la marquise de Berkenfield la reconnaît comme sa nièce, Marie est arrachée à la vie libre et joyeuse qu’elle partage avec ses “pères” adoptifs. Mais son amour pour Tonio, un tyrolien, et son attachement indéfectible au régiment menacent de bouleverser ses nouvelles perspectives. Avec ses airs virtuoses dont l’exigeant « Ah! Mes amis quel jour de fête… » dévolu à Tonio assorti de neufs contre-uts légendaires ou encore le grand air de Marie « Salut à la France ! » cet opéra-comique créé le 11 février 1840 à Paris demeure, à juste raison, prisé en France comme à l’étranger.
Cette production de l’Opéra de Monte-Carlo, mise en scène par Jean-Louis Grinda, met en lumière un plateau vocal de qualité avec Jessica Pratt en Marie (accueillie récemment au Festival Donizetti dans le rôle d’Elisabetta de Roberto Devereux), la mezzo-soprano Veronica Simeoni en Marquise de Berkenfield, Antonino Siragusa dans le rôle de Tonio et Omar Montanari en Sulpice. L’Orchestre Arcangelo Corelli est dirigé par Antonello Allemandi.
A noter encore dans la distribution : Jean-François Vinciguerra (Duchesse de Crakentorp), Fabrice Alibert (Hortensius) et Benoît Gunalons (Un notaire) pour la facette parodique de cette comédie lyrique ainsi que deux artistes du chœur : Paolo Marchini (Un caporal) et Nicola La Farciola ( Un paysan).
Deux artistes issus de l’Académie de la Scala de Milan assurent les doublures : Nicole Walker (Marie) et Pierluigi D’Aloia (Tonio).
Le Chœur de Monte-Carlo sous la houlette de Stefano Visconti participe au succès de cette production
Direction musicale : Antonello Allemandi
Mise en scène : Jean-Louis Grinda
Décors : Rudy Sabounghi
Costumes : Jorge Jara
Lumières : Laurent Castaingt
Vidéos : Gabriel Grinda
Distribution :
Marie : Jessica Pratt
Tonio : Antonino Siragusa
Sulpice : Omar Montanari
La Marquise de Berkenfield : Veronica Simeoni
Hortensius : Fabrice Alibert
La Duchesse de Crakentorp : Jean-François Vinciguerra
Un Notaire : Benoît Gunalons
Un Caporal : Paolo Marchini
Un Paysan : Nicolo La Farciola
Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Arcangelo Corelli