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Opéra de Marseille : La Veuve joyeuse dans la production de l’Opéra de Saint-Étienne pour les fêtes de fin d’année

Opéra de Marseille : La Veuve joyeuse dans la production de l’Opéra de Saint-Étienne pour les fêtes de fin d’année

jeudi 4 janvier 2024

©Christian Dresse

Cette Veuve Joyeuse aura été, ces dernières années, particulièrement choyée à Marseille. Au théâtre de l’Odéon, tout d’abord, qui n’a pas hésité à la programmer à trois reprises de manière assez rapprochée (saison 2016-2017, puis 2018-2019 et encore 2021-2022). Puis à l’Opéra pour les fêtes de fin d’année 2023 et les jours suivants . Et ce n’est que justice car dire qu’il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre n’est qu’enfoncer une porte largement ouverte. Jouée dans le monde entier depuis plus d’un siècle (création en 1905) cette illustre centenaire déploie toujours ses multiples séductions auprès d’un public prêt à remplir les salles à la seule énonciation de son titre. Il ne faut jamais se lasser de rappeler quel immense musicien était Franz Lehár et l’examen de ses orchestrations (notamment lorsqu’on contemple ses partitions autographes dans sa villa-musée de Bad Ischl) ne peut que laisser admiratif à l’égard de celui qui n’avait rien à envier, sous cet aspect, à Puccini ou à Richard Strauss. Et on rage de ne jamais entendre en France Amour tzigane, Frasquita, Paganini 1, Le Tzarevitch, Giuditta…pièces maîtresses de ce génie de l’opérette viennoise.

Pour avoir la chance de disposer de deux théâtres, Marseille peut aisément alterner les spectacles d’opérette tantôt à l’Odéon et tantôt à l’Opéra. On ne peut que s’en réjouir dans une période où malheureusement les titres du lyrique léger se font rares en France.

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Anne-Catherine Gillet ©Christian Dresse

L’œuvre de Lehár a donc, à nouveau, pris ses quartiers dans la cité phocéenne pour ce début d’année 2024 dans une production qui vient de l’Opéra de Saint-Étienne et une mise en scène de son ancien directeur Jean-Louis Pichon. La scénographie nous propose un décor unique, essentiellement de couleur bleue et faite de divers panneaux à cour et jardin avec au sol un escalier en demi-cercle. On y trouve des guirlandes de fleurs et les costumes y sont à la fois originaux et somptueux. Avant l’ouverture, deux danseurs esquissent une valse sur le motif de l’heure exquise et ensuite les danseurs et danseuses évolueront quasiment en tenues de groom y compris d’ailleurs lors du fameux cancan qui clôture l’opérette. L’action se déroule dans une époque indéterminée mais qui pourrait être une variation fantaisiste sur les années 1930 avec un parti pris de fleurissement tous azimuts également sur les robes et tout particulièrement sur celle que Missia porte au dernier acte. Danilo apparait en costume blanc, quant au baron il arbore une tenue aussi somptueuse qu’extravagante et ainsi de suite pour tous les protagonistes.

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Regis Mengus @Christian Dresse

Au deuxième acte alors que Missia chante son air célèbre sur Wylia, les danseurs en contrepoint exécutent une chorégraphie qui fait référence aux amours contrariés de la dryade et du chasseur : un joli pas de deux parfaitement exécuté. A noter, comme il est de tradition dans la version française – et on le déplore – que le duo entre Nadia et Camille qui précède l’air du « Pavillon » se trouve amputé quasiment de moitié pour des raisons d’autant plus inexplicables qu’il fut reconstitué intégralement dans les représentations proposées à l’Odéon avec de surcroît, l’air de Figg : « Je suis un parisien » qui permet d’introduire dans l’œuvre un malicieux clin d’œil en un numéro de type cabaret.

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Anne-Catherine Gillet @Christian Dresse

Anne-Catherine Gillet interprète le rôle de Missia avec des qualités de musicienne indéniables, une belle conduite de la voix et une parfaite expression, mais on aurait souhaité que le personnage soit davantage doté de ce grain de folie et de cette sensualité que l’on aime appréhender chez pareille héroïne.

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Perrine Madoeuf et Léo Vermot-Desroches © Christian Dresse

Perrine Madoeuf dessine une attachante Nadia, que nous avions déjà appréciée lors de sa prestation dans le même emploi à l’Opéra de Nice avec un timbre charnu et voluptueux. Régis Mengus nous offre un Danilo désinvolte mais aussi désabusé. Le comédien se montre toujours aussi adroit et le chanteur fait étalage d’un timbre chaud de baryton. Léo Vermot-Desroches (qui a brillamment remporté le deuxième prix au concours des Voix Nouvelles) incarne pour sa part, un Camille de Coutançon de belle allure, faisant valoir un timbre clair et une parfaite articulation dans une voix qui s’épanouit aisément sur les notes aiguës et le contre-ut s’avère particulièrement facile dans l’air redoutable « Hors de la tige, un bourgeon ».

P1590382 photo Christian DRESSE 2023
Perrine Madoeuf et Marc Barrard @Christian Dresse

Marc Barrard mène depuis de longues années en parallèle une carrière d’opéra et d’opérette (ne fut-il pas sur la même scène, la saison dernière et seulement à quelques mois de distance à la fois le Comte de Nevers dans Les Huguenots mais aussi Bistagne dans L’Auberge du Cheval Blanc ?). Le voilà ici dans un Baron Popoff certes, pittoresque, mais dont on apprécie une certaine retenue dans le burlesque. Et puis, on a retrouvé avec plaisir Jean-Claude Calon quelques semaines après son amusant Pénible dans Un de la Canebière, pour une interprétation très drôle et évaporée de Figg. Toute une série d’artistes méritoires que l’on applaudit fréquemment à Marseille, soit sur une scène soit sur l’autre, complètent fort bien la distribution.

Mentionnons la chance souvent rare dans une opérette : celle de disposer d’ un orchestre au grand complet aux alentours d’environ 70 musiciens d’après ce que nous avons pu compter, lesquels rendent justice à ce patrimoine viennois et à ses partitions foisonnantes qui sont d’une exigence égale à celle de l’Opéra et tout particulièrement lorsque cet orchestre bénéficie de la baguette d’un chef aussi confirmé que Didier Benetti qui fait toujours merveille dans un répertoire avec lequel il est en totale affinité.

Christian Jarniat

4 janvier 2024

Direction musicale : Didier Benetti – Mise en scène : Jean-Louis Pichon – Réalisée par : Jean-Christophe Mast – Décors et costumes : Jérôme Bourdin – Lumières : Michel Theuil – Chorégraphie : Laurence Fanon

Distribution :

Missia : Anne-Catherine Gillet – Nadia : Perrine Madoeuf – Olga : Perrine Cabassud – Sylviane : Simone Burles- Danilo : Régis Mengus – Le Baron Popoff : Marc Barrard – Camille de Coutançon : Léo Vermot-Desroches – Figg : Jean-Claude Calon – D’Estillac : Matthieu Lécroart – Lérida : Alfred Bironien – Kromski : Jean-Michel Muscat – Bogdanovitch : Jean-Luc Épitalon – Pritschitch : Cédric Brignone
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

1Pour autant, l’Odéon de Marseille va proposer au mois de février deux représentations de Paganini. Quel bonheur et quelle excellente initiative de son directeur Maurice Xiberras !

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