Logo-Resonances-Lyriques
Menu
Ô mon bel inconnu – Athénée

Ô mon bel inconnu – Athénée

mardi 11 avril 2023
L’ensemble de la troupe  ©Marie Petry

Cette nouvelle coproduction Bru Zane réalisée avec 4 grands opéras (Tours, Avignon, Rouen et Massy) nous arrive ce printemps à Paris au théâtre de l’Athénée.
Elle a fait l’objet du spectacle de fin d’année à Tours en 2022 qui a remporté un vif succès -elle tournera par ailleurs dans les mois à venir dans les maisons partenaires.
Opérette ou bien Comédie musicale ? Nous pencherions plutôt pour …Théâtre musical !
La collaboration entre Sacha Guitry et Reynaldo Hahn pour l’ouvrage date de 1933 ; une création marquante aux Bouffes Parisiens certes, mais ce Bel inconnu ne semblera pas avoir trouvé son public, ayant été peu repris depuis cette date. Comment peut-on l’expliquer?
  La subtilité de la musique semble avoir dérouté les spectateurs de l’époque nourris par des partitions enlevées beaucoup plus jazzy depuis les années 20 – confère les triomphes de Maurice Yvain – (Ta bouche, Pas sur la bouche…). D’autre part, le choix d’une comédienne pas vraiment chanteuse et un peu pâle (Simone Simon) n’a pas pu faire oublier le brio d’une Yvonne Printemps qui venait de se séparer de Guitry, et ce malgré la présence électrique d’Arletty dans la distribution !

L’intrigue, imaginée par Sacha, rassemble tous les ingrédients nécessaires à un bon livret de vaudeville : un couple en panne de flamme amoureuse va se rendre dans une station balnéaire à des rendez-vous plus qu’ improbables ; se retrouveront au même endroit leur fille, leur bonne – tous à la recherche d’une âme sœur et d’une félicité à laquelle ils aspirent. Cela s’arrangera à la fin bien sûr pour tout le monde, chacun trouvera ou retrouvera chaussure à son pied…
Des thèmes plus profonds surgissent au -delà de la légèreté du propos : l’incommunicabilité entre les êtres – même familiers – la quête du bonheur quand on est jeune (ou moins jeune), changer de condition sociale, oui mais par quels moyens ? N’intellectualisons pas trop cependant la vision qu’Émeline Bayart nous offre aujourd’hui dans sa mise en scène.
Cette dernière est d’une grande élégance et nous invite à rêver d’aventures en compagnie de personnages un peu loufoques ancrés dans ces folles années 30.

Les parents, Marc Labonnette (remarquable comme comédien et chanteur) et Clémence Tilquin assurent une rude tâche d’éducateurs face à leur rebelle fille (Sheva Tehoval) qui fait preuve d’une grande détermination ; sa fraîcheur nous séduit grandement dans son jeu.
Elle trouvera l’amour dans les bras de Claude (Victor Sicard) à la voix pleinement timbrée ; on comprend aisément qu’elle soit tombée sous le charme !
Jean-François Novelli endosse avec aisance le double rôle de Jean-Paul et de l’espiègle Monsieur Victor tandis que Carl Ghazarossian muet dans les deux premiers actes explose littéralement dans le troisième, nourri par les applaudissements du public conquis par sa prestation.
Et bien évidemment Émeline Bayart, irrésistible Félicie, qui nous enchante une fois de plus dans le personnage de la bonne ; elle sait et peut tout interpréter dans le registre de la fantaisie comme ses rôles passés l’ont prouvés chez Feydeau ou Bourdet. 
Samuel Jean à la tête de l’excellent orchestre des Frivolités Parisiennes conduit une formation originale, cordes et vents réduits.
Une redécouverte indispensable qui rend hommage à Reynaldo Hahn, un des orfèvres de la musique française de la belle époque.

Philippe Pocidalo
11 avril 2023

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/o-mon-bel-inconnu.htm

Vendredi 7 avril, Samedi 8, Mardi 11, Mercredi 12, Vendredi 14, Samedi 15 à 20h
Dimanche 16 avril à 16h

https://youtu.be/M0K1UU5vISI

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.