Histoire d’un sacrifice rédempteur, l’opéra Norma présente deux univers opposés : l’un poétique, où le mythe celte se déploie, et l’autre prosaïque, marqué par la guerre et la trahison des hommes. La mezzo-soprano Karine Deshayes incarne le rôle-titre, druidesse gauloise abandonnée par le père de ses enfants, le proconsul romain Pollione, campé par Jean-François Borras, qui lui préfère la jeune prêtresse Adalgisa interprétée par la mezzo Olga Syniakova. Libre et tiraillée par l’amour interdit de l’étranger, Norma choisit de se dénoncer d’avoir profané le temple et de se sacrifier pour protéger l’innocent, offrant ainsi un message de réconciliation et d’amour au milieu du chaos.
La mise en scène Anne Delbée, créée à l’Opéra national du Capitole de Toulouse en 2019, tisse des liens inédits entre les thèmes de la passion, de la trahison et de la loyauté avec l’image évocatrice de la lune qui vient progressivement occuper tout le temps et l’espace. Le chef Francesco Angelico sera à la tête de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.
https://www.opera-bordeaux.com/opera-norma-55552#a-propos
* Cette production sera présentée au Capitole de Toulouse avec une autre distribution du 26 mars au 6 avril, toujours avec Karine Deshayes dans le rôle-titre.