Un projet, deux acteurs, trois axes
Saison baroque et irrégulière ponctuée de festivals au rythme des quatre saisons, La Trinité est l’œuvre du Concert de l’Hostel Dieu, orchestre en résidence à la chapelle et de Superspectives, festival à demeure.
L’Equipe :
Co-directrice : Camille Chabanon
Co-directeur : Camille Rhonat
Directeur artistique : Franck-Emmanuel Comte
Conseiller artistique : François Mardirossian
La Chapelle de la Trinité :
Perle de l’architecture baroque lyonnaise édifiée par les Jésuites au début du XVIIe siècle, la chapelle de la Trinité a longtemps été destinée au culte, à l’enseignement et à la musique.
Désacralisée il y a cent ans, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1939 et restaurée magnifiquement à la fin des années 1990.
Depuis, elle est une salle de concert à temps plein et fait encore peau neuve avec La Trinité, qui ouvre à la chapelle un lieu trois en un :
• une maison du baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui ;
• un laboratoire de nouvelles expériences créatives, capable de réconcilier le goût de l’expérimentation et le plaisir de l’expérience sensible ;
• un lieu d’hospitalité culturelle au cœur du territoire métropolitain, où chacun peut se sentir chez soi.
Le Projet :
La Trinité est le projet du Concert de l’Hostel Dieu et de Superspectives réunis dans l’association Lyon Trinité Musique. Ensemble, ils ouvrent une nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières dans l’un des plus beaux lieux de patrimoine du centre-ville de Lyon : la chapelle de la Trinité.
La Trinité présentera chaque année une saison de concerts ponctuée de festivals au rythme des quatre saisons et se développera autour de trois axes artistiques majeurs :
Réconcilier répertoire et création
Servir le répertoire c’est le décloisonner : dans le temps, en articulant musique ancienne et contemporaine, répertoire et création ; dans l’espace en étant attentif au nomadisme des formes qui relient la musique occidentale aux traditions extra-européennes, populaires ou savantes.
Faire dialoguer les disciplines et les arts
Prolonger le dialogue noué à l’âge baroque entre les disciplines, notamment art-sciences, et l’idéal d’une symphonie des arts en encourageant les formes contemporaines d’hybridation artistique.
Explorer les liens entre musique et nature
Questionner le pouvoir de l’art et de la musique à l’heure de l’urgence écologique en interrogeant nos représentations de la nature, qui se cristallisent précisément à l’âge baroque.
En plus des formats dédiés à la formation et à l’émergence, que vous retrouverez sous l’intitulé le Tremplin, La Trinité donnera chaque année un éclairage particulier sur l’œuvre d’un « compositeur résident » : cette saison avec le fil rouge Bach to the future !
Le Week-end d’ouverture :
Samedi 30 novembre à 20h
Concert de l’Hostel Dieu Dolce Follia, de la danse à la transe.
Musiques festives du sud de l’Europe : œuvres d’Antonio Vivaldi, Santiago da Murcia, Antonio Sartorio, Tarquinio Merula et Anonymes.
Dimanche 01 décembre 17 h
Tana Quartet Icônes minimalistes avec des œuvres de
Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley
La Saison :
Le programme de la saison est à découvrir ci-dessous ou sur le site : https://trinitelyon.com/