L’Orchestre Régional Avignon-Provence a été labellisé « orchestre national en région », il devient l’Orchestre National Avignon-Provence. Cette annonce a été faite officiellement aux musiciens le 2 octobre par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en personne lors de son déplacement à Avignon, dans le cadre des États-généraux des festivals. Elle a d'ailleurs pris un peu de temps pour rencontrer l’orchestre nouvellement promu et écouter quelques notes de Rossini.
C’est une première, confirme en souriant Philippe Grison, directeur général de l'orchestre, jamais un ministre n’est venu sur place pour les autres orchestres, la labellisation s’est toujours réduite à la signature du décret. C’est avec Samuel Jean, 1er chef invité, que Philippe Grison a œuvré pour la labellisation de son orchestre.
L'orchestre commentait cette nouvelle sur les réseaux sociaux : cette labellisation va pérenniser les aides de l’état. De plus, cela nous permet de gagner en rayonnement et enfin c’est une reconnaissance de l’Orchestre et du développement de ses actions.
Décidément cet orchestre a déjà fait parler de lui cette année en nommant Debora Waldman à la direction musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence. Elle a d'ailleurs pris officiellement ses fonctions le 1er septembre. En effet c'est la première femme en France nommée à la tête d'un orchestre permanent.