Logo-Resonances-Lyriques
Menu
L’IMPRESARIO DE SMYRNE – Athénée

L’IMPRESARIO DE SMYRNE – Athénée

jeudi 2 mai 2024

©Dominique Breda

Carlo Goldoni(1707-1793), LE Molière italien, se retrouve souvent inscrit sur les scènes françaises ; valeur sûre, ses pièces sont légères, habilement troussées, caustiques et résolument modernes.

Le sous-titre du spectacle s’intitule Scènes de la vie d’opéra.

Le metteur en scène Laurent Pelly assisté d’Agathe Mélinand – sa traductrice et fidèle adaptatrice – nous ont condensé deux œuvres du génie de la comédie italienne : L’Impresario de Smyrne et Le Théâtre Comique.

img 1005 1000 1000
©Dominique Breda

Le décor semble d’emblée explicite : un gigantesque cadre de scène doré étrangement posé de guingois(décalé comme vont l’être nos protagonistes) s’offre à nos yeux étonnés et déjà amusés.

On aperçoit en fond des silhouettes qui ne seront autres que les trois musiciens de l’Ensemble baroque Masques (clavecin,violon et violoncelle). Ils interviendront tout au long du spectacle en interprétant des pages de musique ancienne des 17 et 18ème siècle.

On le sait un peu moins mais Goldoni, en dehors du théâtre, a écrit toute sa vie des livrets d’opéra pour notamment Vivaldi, Scarlatti et Haydn pour ne citer qu’eux.  

Cette passion pour la musique lui rapportait même beaucoup plus que ses pièces !

L’intrigue se résume ainsi : nous nous trouvons à Venise chez des chanteurs d’opéra, tous assez fauchés et en quête de nouveaux engagements.

Leurs imprésarios promettent d’hypothétiques contrats qui tardent à arriver; la tension monte, la noirceur de leurs costumes est à l’image de leur humeur.

Tous en émoi, ils viennent d’apprendre l’arrivée imminente d’un turc chargé de ramener à Smyrne une troupe lyrique, même si la musique lui est complètement inconnue.

C’est l’effervescence, sopranos, ténors et castrats en mal de contrat vont rivaliser de stratagèmes et de perfidies pour arriver à leur fin.

img 0972 1000 1000
©Dominique Breda

Goldoni qui connaît tous les travers de ce petit monde s’en donne à cœur joie pour tous les croquer et les moquer sans retenue.

Jeunes ou moins jeunes, mensonges, hypocrisies et autres mesquineries seront de mise pour obtenir cette fameuse promesse d’engagement.

Laurent Pelly habitué à monter des spectacles pétillants et virevoltants excelle de nouveau.

Entourée d’excellents jeunes comédiens chanteurs, Natalie Dessay incarne une prima donna convaincante sur le déclin et retrouve ainsi son metteur en scène avec qui elle a, par le passé, partagé tant d’aventures sur scène d’Offenbach à Donizetti.

Le spectacle résolument doux-amer semble drôle à premier abord mais se révèle cruel et réaliste, burlesque hommage à ce bûcher des vanités comme le précisent Agathe et Laurent.

Et l’on constate que depuis cette époque rien n’a changé !

L’élégante scénographie toujours au rendez-vous avec ces inséparables compères ne déçoit pas ; la musique et le théâtre font ici bon ménage et nous régalent.

Philippe Pocidalo

2 mai 2024.

Tognina, Chanteuse vénitienneNatalie Dessay 

Annina, Chanteuse bolognaise : Julie Mossay 

Lucrezia, Chanteuse florentine : Jeanne Piponnier  

Ali, marchand de Smyrne et Nibio, impresario :  Eddy Letexier

Carluccio, castrat : Thomas Condemine

Pasqualino, ténor et ami de Tognina : Damien Bigourdan

Le Comte Lasca, ami des chanteuses et des chanteurs : Cyril Collet

Maccario, pauvre et mauvais poète dramatique : Antoine Minne

Le serviteur d’un hôtel, un souffleur, et quelques animaux…
Violoncelle :  Mélisande Corriveau/Arthur Cambreling

Clavecin :  Olivier Fortin 

Violon :  Paul Monteiro

L’Ensemble baroque MASQUES dirigé par Olivier Fortin
Scénographie :  Laurent Pelly & Matthieu Delcourt

Lumière :  Michel Le Borgne

Son :  Aline Loustalot 

Assistanat à la mise en scène :  Laurie Degand 

Confection des costumes :  Julie Nowak, Manon Bruffaerts et l’Atelier du Théâtre de Liège

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.