L’ouvrage (après Bordeaux et Limoges) fait escale à Paris.
Sur une partition musicale de Clara Olivares et un livret de Chloé Lechat (également chargée de la mise en scène), Lucie Leguay dirige avec conviction l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Didier Roumilhac nous avait livré, à ce sujet, ses impressions plus que positives dans son compte-rendu en janvier dernier à l’Opéra de Limoges*
Avec cette histoire actuelle (un trouple de femmes face à la gestion d’une relation amoureuse délicate), nos auteures mettent l’accent sur la possibilité – ou l’impossibilité – de réussir un équilibre amoureux satisfaisant toutes les parties de cet arrangement particulier.
Le climat à la fois pesant et envoûtant nous fait penser aux meilleures pièces de Pinter, ou aux dramaturges venus du Nord, tels Ibsen ou Strindberg.
Le spectacle, dont l’intensité ne cesse de grandir au fur et à mesure des scènes, doit principalement sa réussite aux chanteuses – qui nous impressionnent véritablement par leur conviction, ainsi que par leur implication palpable dès le début du récit.
Anne-Catherine Gillet, loin des rôles déjà interprétés à l’Opéra-Comique (de Messager à Lecocq en passant par Auber) nous offre une autre facette de sa palette de jeu étendue. Sylvie Brunet-Grupposo brillante mezzo-soprane ne se montre pas moins surprenante dans ce rôle, elle-même loin des Carmen, Azucena (Le Trouvère) ou Madame de Croissy (Le Dialogue des Carmélites).
C’est une réelle satisfaction d’entendre Camille Schnoor, qui se fait hélas trop rare dans l’hexagone. Nous l’avions cependant appréciée dans La Veuve joyeuse à l’Opéra de Nice, où elle incarnait une Missia idéale.
La jeune comédienne Noémie Develay-Ressiguier, émouvante en fillette perturbée qui fera hélas les frais de ce trio improbable, nous est par moment représentée dans une vidéo style bande dessinée, qui adoucit la brutalité de ses souffrances.
L’intelligence de la mise en scène et la force de la partition nous maintiennent en haleine jusqu’au coup de théâtre final, après 90 minutes d’intenses émotions.
L’Opéra-Comique, haut-lieu de créations originales depuis plus de trois siècles, ne déroge de nouveau pas à cette règle exigeante !
Philippe Pocidalo
10 avril 2025.
Direction musicale : Lucie Leguay
Mise en scène : Chloé Lechat
Scénographie : Céleste Langrée
Vidéo : Anatole Levilain-Clément
Lumières : Philippe Berthomé
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Vidéo : Anatole Levilain-Clément
Assistante à la mise en scène : Joséphine Kirch
Cheffe de chant : Edwige Herchenroder
Coordinatrice d’intimité : Stéphanie Breton
Distribution :
A : Anne-Catherine Gillet
B : Sylvie Brunet Grupposo
C : Camille Schnoor
E : Noémie Decelay-Ressiguier
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Pour retrouver l’article de Didier Roumilhac :
https://resonances-lyriques.org/les-sentinelles-clara-olivares-chloe-lechat-opera-de-limoges/