En cette Journée européenne du patrimoine, nous avons eu le privilège de franchir les portes de l’église Saint-François-de-Paule, écrin sacré du Vieux Nice, pour vivre un moment d’exception : un concert donné par le quatuor vocal « Les 4 Elles », rassurez-vous, sans aucun lien de parenté avec l’industrie automobile.
À l’initiative d’Aude Fabre, ancienne musicienne et chanteuse lyrique professionnelle, « ce projet est né d’un désir profond : retrouver, à travers le quatuor vocal, le plaisir de l’harmonie partagée. » Pour ce faire, elle a réuni trois autres voix complices, Jennifer Pellagaud, Léa Smith et Flavia Aguet, et a choisi de s’entourer de l’accompagnement de la pianiste Véronique Stée.
Nous avons ainsi plongé dans une parenthèse musicale consacrée à la richesse du répertoire français du XIXᵉ siècle, ponctuée de délicates incursions dans la musique anglo-saxonne. La sublime acoustique de l’église a porté chaque note, chaque souffle, et dès l’ouverture – l’envoûtante Barcarolle des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach – nous nous sommes laissé emporter par les ondes chaleureuses de leurs voix entremêlées.
Ce qui nous a frappés tout au long du concert, c’est l’homogénéité et la sensibilité des interprètes notamment dans le chœur des Cigarières – Carmen de G.Bizet ou Mr Sandman de Pat Ballard. Les interventions parlées, sobres et éclairantes, nous ont guidés dans la découverte des œuvres et de leurs compositeurs, un supplément pédagogique teintée parfois d’humour. Un souffle de fraîcheur, une pureté vocale, une sincérité communicative : tout concourait à nous transporter dans un espace de bonheur d’écoute et de partage d’émotion.
Ce fut pour nous une très belle découverte, éveillant déjà le désir de retrouver ce quatuor lors de prochains rendez-vous musicaux. Nul doute que leur chemin croisera à nouveau le nôtre, pour prolonger cette aventure lyrique où la voix devient à la fois mémoire et vibration vivante du patrimoine.
Pascal Terrien
21 septembre 2025
Les prochaines dates à ne pas manquer :
-
Vendredi 15 novembre à 18h – Église de Tourrette-Levens
-
Samedi 14 décembre à 18h – Église Saint-Martin, Châteauneuf-de-Grasse