Bienvenue chez les Sélénites, habitants de la lune qui reçoivent la visite de trois courageux terriens. Après un report de trois ans dû à la crise sanitaire, tous se retrouvent enfin face à un vrai public !
Le spectacle mis en scène par Laurent Pelly avait en 2020 été capté et diffusé hélas sans spectateurs ; ces derniers peuvent aujourd’hui manifester leur enthousiasme devant cette féerie imaginée par Offenbach en 1875 et donnée au théâtre de la Gaîté à Paris, d’après l’œuvre de Jules Verne.
La production actuelle n’a évidemment rien à voir avec le faste de la création ; les théâtres débordaient alors d’imagination en proposant une surenchère d’effets spéciaux pour charmer et attirer le plus grand nombre de spectateurs.
Le théâtre du Châtelet devint, entre autres, l’un des temples du “grand spectacle”.
Ces spectacles constituaient déjà à cette époque un bon outil pour éduquer un public avide de sensations nouvelles et les sortir ainsi d’un quotidien souvent assez morne.
Les thèmes des romans écrits par Jules Verne s’avèrent de fait idéaux pour donner des idées aux librettistes de l’époque ; d’autres titres de ce prolixe écrivain déjà obsédé par le rêve d’aventures spatiales avaient vu le jour, tels Voyage au centre de la terre, De la terre à la lune ou bien encore 5 semaines en ballon.
Nous découvrons ici l’ouvrage très joliment illustré dans un format réduit (deux heures au lieu des quatre ou cinq de l’époque) qui convient parfaitement à un public familial.
Laurent Pelly, assisté de sa fidèle complice Agathe Mélinand, a souhaité redonner vie à ce Voyage en mettant en avant le remarquable travail des solistes et des chœurs de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.
Sarah Koné, Directrice de l’institution, donne aux jeunes le goût d’apprendre ; ces derniers âgés de moins de 25 ans suivent parallèlement une formation d’enseignement aux arts de la scène (chant, danse, théâtre) tout en respectant un cycle d’études traditionnelles .
Le rôle-titre du roi V’lan est cette fois confié à Franck Leguérinel, habitué des productions montées depuis quelques saisons à la salle Favart.
L’Orchestre des Frivolités Parisiennes emporte par sa fougue ce petit monde terrien et lunaire conduit par la Cheffe Alexandra Cravero.
La recette d’Offenbach fonctionne toujours parfaitement plus d’un demi siècle après, cure de gaieté garantie au sortir d’une de ses œuvres. Le Roi du second empire n’a pas fini de nous enchanter.
Philippe Pocidalo
le 1er février.
Direction musicale, Alexandra Cravero
• Mise en scène, Laurent Pelly
• Reprise de la mise en scène Héloïse Sérazin
• Avec :
Franck Leguérinel, Arthur Roussel, Ludmilla Bouakkaz, Mateo Vincent-Denoble, Enzo Bishop, Violette Clapeyron, Rachel Masclet, Micha Calvez-Richer, Salomé Baslé, Justine Chauzy Le Joly, Judith Gasnier, Airelle Groleau, Maxence Hermann,
La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (Direction musicale – Sarah Koné)
• Orchestre, Les Frivolités Parisiennes