L’argument de la pièce :
Il est bien connu de tous : Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde. Afin de s’assurer un secours quotidien et durable, il décide de marier sa fille Angélique à un médecin. À l’aide de la futée Toinette, l’affaire se terminera au mieux pour les tourtereaux qui noueront un heureux hymen, après d’astucieux stratagèmes déployés.
Notre avis :
Raphaël Callandreau, adaptateur et metteur en scène de talent, a imaginé ce malade imaginaire en mode digest. Quatre artistes interprètent à eux seuls dix rôles différents, accompagnés au piano au son de mélodies originales – particulièrement réussies et entraînantes.
Le spectacle respecte le texte original et donne l’impression que la pièce a toujours été écrite ainsi.
Les chansons composées aujourd’hui s’intègrent parfaitement à l’univers de Molière, renouant ainsi avec le style de la comédie ballet de l’époque.
Les thèmes chers à Molière apparaissent encore plus actuels aujourd’hui, comme en témoignent les titres de certaines chansons telles « La place d’une femme », véritable cri féministe lancé avant l’heure par Angélique !
La scénographie et les costumes restent volontairement intemporels.

Ce spectacle parfaitement rodé nous offre de jolis moments de comédie, grâce à Arnaud Schmitt (en sémillant Argan) et à ses partenaires Cécile Dumoutier et Marion Peronnet, qui nous divertissent sans forcer le ton de la farce.
Nous avons tout autant apprécié Simon Froget-Legendre, comédien et pianiste accompli, que nous avions applaudi la saison dernière dans « La Crème de Normandie » d’Hervé Devolder. Tous sont irréprochables au niveau du chant et de la comédie.
Léger et sans prétention, ce spectacle musical fera les beaux jours des théâtres désireux – par cette programmation – de faire rire les enfants, tout en questionnant les adultes sur des sujets intemporels.
Philippe Pocidalo
29 novembre 2024.
Le Malade imaginaire en la majeur – Lucernaire –
De Molière
Adaptation et mise en scène : Raphaël Callandreau
Musique : Raphaël Callandreau
Lumières : Aurélien Saget
Production : NC3B-La Comédie des 3 bornes
Coproduction : Compagnie Maedesrosiers
Coréalisation : Théâtre Lucernaire
Remerciements : La Voix du poulpe
Distribution :
Cécile Dumoutier (Toinette et Béline)
Marion Peronnet (Angélique)
Simon Froget-Legendre (pianiste et multirôle)
Arnaud Schmitt (Argan)

