La rentrée théâtrale, riche en offres sur les spectacles musicaux, nous permet de découvrir aujourd’hui une nouvelle adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra.
Alors que le Fantôme d’Andrew LLoyd Weber s’apprête à souffler ses 40 bougies à Londres, nous accueillons à Paris une production made in France.
Fidèles au livret, des musiques originales signées Marc Demais (en collaboration avec Pierre-Yves Lebert) nous transportent dans les coulisses du Palais Garnier, où rode le fameux personnage, qui terrorise la maison en commettant de vils et sanglants forfaits.

Le cadre du Théâtre Antoine se prête parfaitement à restituer l’ambiance du XIXème siècle ; dorures, tentures et drapés rouges, lumières tamisées nous font les honneurs de la maison dès notre entrée en salle.
Un décor minimaliste mais suffisant (ne cherchons pas à comparer avec les impressionnantes machineries londoniennes) assure dignement la mise en place de nos protagonistes.

L’inquiétante Madame Giry (Catherine Arondel) ouvre la marche à la galerie de personnages qui vont animer l’intrigue de cet amour déchiré entre Christine (Maélie Zaffran) et ses deux prétendants : Raoul De Chagny (Louis Buisset) et Erik le fantôme, à moitié défiguré (Bastien Jacquemart).

Au milieu d’eux, le directeur survolté (Fabian Richard) s’agite, flanqué d’une improbable et envahissante diva (Ana Ka) ; ils vont tous deux apporter un peu d’humour et de légèreté à cette sombre intrigue. Le Persan (Victor Marichal) trouve dans cette lecture une épaisseur assez rarement exploitée dans des versions précédentes.

La distribution – soigneusement choisie – trouve dans la dynamique adaptation de Benoît Solès tout son sens : fidélité au roman et une touche de modernité (les deux faisant bon ménage), sous l’œil aiguisé de son metteur en scène Julien Alluguette, maître d’œuvre de l’entreprise.
Certes la musique ne sera peut-être pas inoubliable, mais certains morceaux demeurent de très bonne facture (on pense entre autres à l’air chanté par Catherine Arondel Demandez le programme, qui nous touche).
Nous aurions bien frissonné un moment encore avec cette épatante équipe. Les 80 minutes ont filé trop vite, signe de la qualité du show, mais les caractères des personnages auraient vraisemblablement gagné à être plus approfondis.
Aux artistes confirmés s’ajoutent de nouveaux venus, qui attestent de la bonne santé du théâtre musical en France – et nous ne nous en plaindrons pas !
Philippe Pocidalo
1er novembre 2025

Auteur du Livret : Benoît Solès
Metteur en Scène : Julien Alluguette
Auteur des chansons : Pierre-Yves Lebert
Compositeur : Marc Demais
Distribution :
Christine Daaé, La jeune cantatrice Maélie Zaffran :
La Carlotta, cantatrice Vedette Ana Ka :
Erik, le Fantôme de l’opéra Bastien Jacquemart :
Raoul de Chagny Louis Buisset :
Madame Giry Catherine Arondel :
Gaby, le Persan Victor Marichal :
M. Firmin, le directeur de l’opéra : Fabian Richard :





