La salle Favart ouvre la saison avec une reprise du Domino noir d’Auber, production créée dans ce même lieu en mars 2018.
L’ouvrage, un des titres phares du répertoire de l’Opéra-Comique depuis sa création (en 1837) connut un succès inégalé au 19e siècle jusqu’à l’aube du 20e, totalisant pas moins de 1200 représentations ! Cependant, un peu oublié des programmations, Auber semble remis au goût du jour depuis quelques saisons.
Nous avons en effet redécouvert Fra Diavolo ainsi que La Muette de Portici successivement en 2009 et en 2012.
Cette heureuse reprise du Domino noir, signée Valérie Lesort et Christian Hecq, a obtenu en 2018 le grand prix du meilleur spectacle lyrique de l’année – décerné par le syndicat professionnel de la critique.
On rit beaucoup devant les astuces de mise en scène que nos deux compères affectionnent prioritairement : animations visuelles savamment orchestrées (gargouilles, marionnettes et animaux en folie), costumes délirants et colorés (signés Vanessa Sannino), changements à vue des décors, le tout ponctué par l’intervention de 6 danseurs acrobates, qui nous épatent par leur agilité et leur audace. L’univers de nos deux magiciens est bel et bien présent ; nous aimons à chaque nouvelle aventure nous y replonger. Ils l’ont bien exploité, avec des spectacles tels que Les Voyages De Gulliver, La Mouche ou 20000 Lieues Sous Les Mers.
Toutefois la réussite visuelle ne serait rien sans le plateau vocal qui nous est proposé.
Nous retrouvons ainsi la délicieuse Anne-Catherine Gillet, qui se transformera en divers personnages au gré de l’action mouvementée qu’imposent les trois actes de l’ouvrage. Soprano de renom, elle remplit à merveille ce rôle exigeant et nous charme par sa virtuosité.
Face à elle, Cyrille Dubois étincelle. Sa finesse de jeu, sa diction impeccable et sa voix font de lui un de nos meilleurs ténors actuels !
Que dire de Marie Lenormand, impayable et truculente aubergiste qui déchaîne les rires au 2e acte ? Elle s’avère tout simplement irrésistible.
Le couple improbable composé par Jean-Fernand Setti et Isabelle Jacques n’engendre pas la mélancolie : cocasses en diable, ils se révèlent bien à l’image des figures insolites et décalées qu’affectionnent Valérie et Christian.
Victoire Bunel et Léo Vermot-Desroches se montrent fort à propos dans leurs emplois respectifs. De même, Laurent Montel et Sylvia Bergé endossent de nouveau les rôles (quasi parlés) tenus en 2018 – lesquels leur conviennent à merveille.
Le jeune Laurent David (artiste de l’académie de L’Opéra-Comique) complète la distribution. Louis Langrée dirige avec ardeur l’Orchestre de Chambre de Paris, ainsi que le chœur Les Éléments – impressionnant par son nombre sur le plateau un peu exigu de la Salle Favart.
L’accueil enthousiaste du public souligne tout le plaisir que l’équipe lui a offert avec talent et générosité en ce soir de première.
Philippe POCIDALO,
20/09/2024
Direction musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq (Sociétaire de la Comédie-Française)
Chorégraphie : Glysleïn Lefever
Décors : Laurent Peduzzi
Réalisation des marionnettes : Valérie Lesort et Carole Allemand
Costumes : Vanessa Sannino
Lumières : Christian Pinaud
Concepteur son : Dominique Bataille
Reprise de la mise en scène : Laurent Delvert
Chef de chœur : Joël Suhubiette
Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle
Distribution :
Angèle de Olivarès : Anne-Catherine Gillet
Horace de Massarena : Cyrille Dubois
Brigitte de San Lucar : Victoire Bunel
Comte Juliano : Léo Vermot-Desroches
Jacinthe : Marie Lenormand
Gil Perez : Jean-Fernand Setti
Ursule : Sylvia Berger, Sociétaire de la Comédie-Française
Lord Elfort : Laurent Montel
La Tourière : Isabelle Jacques
Melchior : Laurent David (membre des éléments)
Danseurs : François Auger, Anna Beghelli, Sandrine Chapuis, Laurent Côme, Mikael
Fau, Mathilde Méritet
Edition Opéra Royal de Wallonie
Chœur les éléments
Orchestre de chambre de Paris
Production Théâtre national de l’Opéra-Comique – Reprise de la production de 2018
Coproduction Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Lausanne
https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/le-domino-noir-2024
REPRÉSENTATIONS
Vendredi 20, dimanche 22 (à 15h), mardi 24, jeudi 26, samedi 28 septembre (à 20h).