La journaliste Valérie Fayolle nous présente sa première pièce au Théâtre La Pépinière à Paris.
Il s’agit ici d’ une comédie “familiale joyeusement macabre” comme elle nous l’a dépeint elle-même, pleine d’imprévus et de rebondissements où l’humour et les rires sont bel et bien présents.
Elle confie la mise en scène à Ludivine de Chastenet (également comédienne à ses heures) que l’on a pu applaudir la saison passée dans le spectacle Snow therapy.
On découvre qu’un testament ainsi qu’un objet totalement inattendu sont retrouvés au fond du grenier de la maison d’une famille apparemment bien sous tout rapport ; ce bel équilibre va basculer et nous allons assister à de petits règlements de compte assez inimaginables !
La mère, les deux frères, la sœur et la belle-fille vont montrer un visage de leur personnalité qu’ils étaient bien loin d’ imaginer .
Qui sont-ils vraiment ? Que veulent-ils nous cacher ? La mère est-elle psychologiquement dérangée, simulatrice ou manipulatrice ? Nous le découvrirons au fil de l’intrigue .
Disons le tout de suite la pièce est menée tambour battant grâce à la présence de Virginie Pradal, précieuse comédienne que nous retrouvons avec plaisir sur les planches de ce théâtre après le succès il y a quelques années du Guitry au Deux colombes.
Elle nous émeut, elle nous fait rire, toutes les facettes d’un art qu’on lui connaît depuis ces années dédiées aux beaux textes de Feydeau, Labiche, Molière ou encore plus près de nous Gombrowicz ou Besset.
Du théâtre intelligent, bien écrit, joué par une équipe qui n’a d’autres ambitions que de nous faire passer quatre vingt dix minutes d’évasion : en un mot du théâtre comme on l’aime.
Philippe Pocidalo
14 septembre 2022
Petit extrait à découvrir ici : https://youtu.be/eYsMJzN2EOg
La Pépinière Théâtre
Du mardi au samedi, à 19h ou 21h en alternance et le dimanche en matinée