La programmation riche et variée du Théâtre du Châtelet nous permet de découvrir une œuvre contemporaine, créée en 2022 par Angers Nantes Opéra.
Le projet tout à la fois ambitieux et d’envergure mêle l’esprit du dramaturge Paul Claudel et celui du compositeur Philippe Leroux – qui nous livre une partition assez vertigineuse.

Le sujet de la pièce éponyme avait fait l’objet de précédentes adaptations musicales (citons celle composée par Marc Bleuse en 2019), tout comme Le Soulier de satin, autre « poids lourd » de l’auteur, représenté à Paris au Palais Garnier en 2019.
Il importe de noter que Raphaèle Fleury est responsable de l’écriture finement ciselée du livret de ces deux œuvres.

Tous les ingrédients du drame sont bel et bien présents : amour, jalousie, haine mais sublimés par le pardon et la rédemption. Ces derniers donnent tout leur sens à la spiritualité profonde de Claudel et s’enracinent dans ce que signifie à ses yeux être « un bon chrétien ».
Célie Pauthe, par son habile mise en scène, reste au plus près du texte et de la narration – ainsi que de l’envoûtante musique de Leroux qui l’accompagne.
La voix de Claudel « reconstituée » distille tout au long du spectacle des paroles essentielles à la lisibilité et à la compréhension de son propos. Saluons au passage le véritable tour de force technique accompli par les équipes de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), tout comme la prestation des solistes de l’Ensemble intercontemporain dirigé pour la circonstance par Ariane Matiakh.

Nous retrouvons les six créateurs de 2022 ; Raphaële Kennedy (Violaine), Sophia Burgos (Mara), les parents : Els Janssens (Elisabeth) et Marc Scoffoni (Anne), Charles Rice (Jacques), Vincent Bouchot (Pierre).
Tous très investis dans leurs rôles parfois périlleux, ils forcent l’admiration par un jeu qui n’est jamais excessif et par un phrasé impeccable.
La fluidité de cette longue mais envoûtante immersion (2h40 sans pause) dans la musique du 21e siècle demeure une expérience unique, même si son caractère exige une attention soutenue.
Philippe Pocidalo
28 janvier 2026
https://www.chatelet.com/programmation/25-26/lannonce-faite-a-marie/
Direction musicale : Ariane Matiakh
Mise en scène : Célie Paulhe
Costumes : Anaïs Romand
Lumières et adaptation des décors : Sébastien Michaud
Dramaturgie : Denis Loubaton
Vidéo : François Weber
Électronique IRCAM : Carlo Laurenzi
Diffusion sonore IRCAM : Clément Cerles
Distribution :
Violaine Vercors : Raphaële Kennedy
Mara Vercors : Sophia Burgos
Elisabeth Vercors : Els Janssens
Anne Vercors : Marc Scoffoni
Jacques Hury : Charles Rice
Pierre de Craon : Vincent Bouchot
Aubaine : Alycia Casola Santos/Mélissa Casola Santos



