Une des pépites du festival off d’Avignon 2023 et 2024 fait enfin escale à Paris.
Les échos plus qu’élogieux qui nous étaient parvenus ne sont pas usurpés, bien au contraire !
Il s’agit ici d’un biopic musical (mariage subtil entre théâtre et comédie musicale) auquel nous avons maintenant bien pris goût, depuis des spectacles fort appréciés ces dernières saisons.
Nous pouvons citer Contre-temps d’Éric Chantelauze , ou bien Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? d’Éric Bu, qui ont innové par leur forme renouvelant le genre musical.
Peu importe que ce soient des fictions pures, ou des passions et des drames réellement vécus : nous sommes la plupart du temps happés par maintes péripéties, qui nous tiennent en éveil.
De quoi s’agit-il aujourd’hui ?
Un auteur en panne d’inspiration doit trouver un scénario à livrer à son producteur. Il va être inspiré par le petit-fils d’un chanteur célèbre des années 50 (surnommé La Voix d’or) qui va lui narrer son roman de famille plus que mouvementé. La belle histoire d’amour, avec une autre grande vedette de l’époque, sera également l’occasion de truffer la narration de tubes incontournables de l’après-guerre.
Nous croiserons Aznavour, Brel, Piaf, Trenet, Montand et bien d’autres encore ; des chansons originales signées Stéphane Isidore (lui-même musicien accompagnateur du spectacle) feront partie du programme.
Nos auteurs malicieux nous déroutent pourtant un peu au début du spectacle.
L’arrivée de Charles (La voix d’or) interprété par le charismatique Grégory Benchenafi, suivi de la belle Christine (lumineuse Sandrine Seubille) dissipe toute incertitude ; nous sommes persuadés que l’aventure musicale et théâtrale que nous nous apprêtons à suivre se révélera de premier ordre.
La confrontation acrobatique entre Marc Citti et Benjamin Egner est savoureuse et brillante; ils servent tous deux de lien à la narration d’une folle histoire d’amour et de passion entre nos vedettes – qui nous transportera du Liban à l’Égypte, avec une escale incontournable à Montmartre ! La bien charmante Elodie Menant (que l’on retrouve avec plaisir après son interprétation remarquée d’Arletty), campe la fille déstabilisée de parents monstrueusement égoïstes. Elle se montre extrêmement émouvante, sa fragilité nous touche – sans pour autant faire basculer l’intrigue dans un pathos démesuré.
Nous décernons une mention spéciale à Charlie Fargialla – artiste également complet – dont le passage avec l’évocation de Dario Moreno restera dans les mémoires.
Ce spectacle constitue un réel coup de cœur, nous faisant passer du rire aux confins des larmes : il n’a assurément pas fini de séduire un large public !
On notera que Marc Citti sera en alternance avec Stéphane Giletta et Grégory Benchenafi avec Arnaud Denissel pour certaines dates.
Philippe Pocidalo
30 août 2024
Un spectacle musical d’Éric Bu
Écrit avec Thibaud Houdinière
Avec
Sandrine Seubille
Élodie Menant
Grégory Benchenafi
Stéphane Giletta
Benjamin Egner
Charlie Fargialla
Pianiste : Stéphane Isidore
Musiques et chansons originales composées par Stéphane Isidore
Scénographie Marie Hervé
Costumes Virginie Houdinière
Lumières Cécile Trelluyer
Chorégraphie Florentine Houdinière
Création maquillage, perruques et postiches Emmanuelle Verani
Assistante mise en scène Sophie Bouteiller
Avec le soutien du Centre National de la Musique
.