Les salles voûtées du théâtre Essaïon abritent toujours des pépites musicales que nous avons plaisir à découvrir. L’invitation proposée aujourd’hui est du pur platine.
Imaginez un peu, un pianiste de jazz survolté, une chanteuse lyrique mais pas que… Lui chante aussi, elle joue du piano également… Un cocktail surprenant pour rendre hommage à Kurt Weill !
Leur programme est plus qu’alléchant : Ana Isoux et Bertrand Ravalard ont pris le parti de ne pas suivre la chronologie des ouvrages de Kurt, mais plutôt de nous faire voyager en Allemagne, en France et aux États-Unis par un tour de chant mêlant astucieusement le cabaret et le théâtre.
Cet immense musicien est par ailleurs inclassable dans un genre particulier : sa musique et ses chansons montrent son dégoût pour l’injustice, critique virulente de son époque, elles nous frappent par leur actualité.
De ses débuts fracassants à Berlin dans les années trente (collaboration avec Bertold Brecht), il terminera sa trop courte vie en Amérique ayant fui le nazisme qui lamine l’Europe ; il travaillera avec, entre autres, Ira Gershwin et Alan Jay Lerner étant passé auparavant en France (rencontre avec Jacques Deval).
Nous reconnaîtrons dans ce florilège musical L’Opéra de quat’sous largement illustré mais aussi Happy End, Grandeur et décadence de la ville de Mahagony, One touch of Venus, Lady in the dark ainsi que Marie Galante.
Avec ce programme on ne peut plus qu’ éclectique mis en scène par Valérie Français, nos deux hôtes complices à la scène et à la ville nous font vibrer, sourire, parfois frémir par le réalisme de leur jeu parfaitement complémentaire qui nous touche droit au cœur .
Moyens modestes mais grands talents, voilà une jolie soirée hommage à Kurt Weill dont on songe à ce qu’aurait pu être son œuvre si la vie ne l’avait pas fauché aussi prématurément.
Philippe Pocidalo
31 mars
La vie est Kurt est Coup de cœur de l’émission 42 ème rue (France Musique)
Du 23 mars au 13 mai 2023
Les jeudis, vendredis et samedis
à 21h15
https://www.essaion-theatre.com/spectacle/997_la-vie-est-kurt.html
Extrait vidéo : https://youtu.be/xmoRJ5UlLUQ