Offenbach savait parfaitement que du talent de ses interprètes dépendaient ses succès. Par un sens incomparable du théâtre, en engageant ses artistes, il décelait sans faille les qualités de chacun et les révélait. Sa collaboration temporaire ou durable avec eux, influa sur leur carrière, leur vie, voire leur célébrité. Celle d’Hortense Schneider brille encore dans la mémoire collective, mais laisse dans l’ombre bien d’autres chanteuses et chanteurs de premier ordre qu’en fonction de leurs théâtres, les productions réunissaient.
Et l’éditeur continue sa présentation :
2019, année du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, permettra de célébrer le musicien, cette fois en lui rendant un hommage inédit par la mise en lumière des principaux créateurs des grands rôles de son répertoire. C’est cette galerie de portraits étonnante, fouillée, touchante ou drôle que Dominique Ghesquière nous propose aujourd’hui avec La Troupe de Jacques Offenbach.
Présentation de l’auteur :
Passionné par l’Opéra Comique depuis l’âge de 6 ans, Dominique Ghesquière se plonge très rapidement dans des recherches sur la musique du XIXe siècle et devient un spécialiste reconnu de manière internationale d’Offenbach, de Monsigny et d’Hervé dont il écrit une biographie ainsi qu’une biographie de Mozart.
En 1996, il rédige la biographie d’Offenbach dans le catalogue de l’exposition que le musée d’Orsay consacre au musicien. Il collabore à la revue « Opérette », « Avant -Scène Opéra » ainsi que pour la rédaction des programmes de salle dans de nombreux théâtres dont notamment l ‘Opéra de Nice.
Il est l’auteur lui même de deux comédies « Chirurgie artistique » (en collaboration avec Pierre Hardy) et, « L’Emprunt russe » (en collaboration avec Pascal Chivet)
La troupe de Jacques Offenbach
Éditeur : Symétrie
ISBN 978-2-36485-066-8
470 pages
prix public TTC : 29,00 €