Il existe une tradition singulière bien établie dans le monde des avocats en France à la croisée du théâtre et de la confraternité : celle de proposer, à périodes régulières, un spectacle revisitant de manière satirique l’actualité judiciaire et professionnelle dans un grand show haut en couleurs, écrit, monté et joué par les membres d’un Barreau mêlant sketchs, parodies musicales, chant, danse, et clins d’œil humoristiques. Une occasion unique et originale de découvrir l’univers du droit sous un angle divertissant, poétique et parfois irrévérencieux.
Sous le titre évocateur de « La Revue du Palais » (allusion à la fois au Palais de Justice et aux revues de music-hall) une troupe d’avocats issus de différentes générations se rassemble autour d’un projet collectif ludique et créatif intégrant en outre magistrats et greffiers dans un esprit de renforcement de la cohésion interprofessionnelle
On y rit des travers de la justice, on y caricature les figures emblématiques du Barreau, on y brocarde les épisodes judiciaires, le tout avec élégance, esprit et un sens aigu de l’autodérision. Elle permet aux avocats d’exercer leur liberté de ton et leur goût pour la verve.
La Revue du Palais de Nice incarne depuis longtemps la figure tutélaire de cette tradition théâtrale et festive. Particulièrement réputée depuis des décennies elle s’est – sous la direction d’un haut niveau professionnel de Maître Michel Cardix – affichée à plusieurs reprises dans des lieux prestigieux comme le Sporting d’été de Monaco, le Palais Acropolis, le Casino Rhul, le Théâtre de Nice ou encore l’Opéra de Nice.
L’édition 2025 (organisée par l’association “L’Art vu du Palais” avec le soutien de l’Ordre des avocats au barreau de Nice) intitulée « Justice ? Vous avez dit justice ? Une folle histoire », témoigne, une fois de plus, d’un esprit créatif et audacieux. Le propos d’une foisonnante « fresque-déambulation» humoristique sur la justice à travers les siècles se révèle réjouissant, incisif et percutant, grâce à une écriture brillante et une interprétation particulièrement engagée se concrétisant, in fine, par une véritable réussite collective.
Sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Nice la soixantaine de participants avocats et magistrats ont troqué, pour l’occasion, leurs robes traditionnelles pour de rutilants costumes de l’Opéra de Nice et ceux habilement conçus par Delphine Gibon-Magnan. Comédiennes et comédiens (efficacement et subtilement dirigés par Henri Concas) danseuses et danseurs (magnifiquement chorégraphiées par Genny Blanchard) chanteuses et chanteurs solistes et choristes (remarquables de cohésion sous la houlette attentionnée de Virginie Behem) avec l’appui de suggestives projections évocatrices signées Marcel Bataillard et l’accompagnement de l’excellent orchestre de Louis Philippe Bertrand, se sont surpassés sous la direction vigilante et bienveillante de Maître Michel Cadix (lui-même soliste déployant à nouveau le talent de chanteur et de comédien qu’on lui reconnaît unanimement).
Le public n’a pas boudé son plaisir en acclamant debout et très longuement tous les participants d’un spectacle dense, enlevé, rythmé, drôle, et inventif mêlant humour, satire et émotion avec le concours précieux des équipes techniques de l’Opéra de Nice
Après la représentation les convives se sont retrouvés sur la plage du Beau Rivage pour un cocktail dînatoire et une soirée musicale. Une manière de prolonger les échanges entre professionnels dans une ambiance conviviale et festive, preuve que la Revue du Palais sait mêler performance artistique de grande qualité et esprit chaleureux de joyeuse confraternité.
28 et 29 juin 2025
Marie-Catherine GUIGUES